Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 121]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation et date de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident NUMERO

NATURE forme et destination de l'appareil

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

ta a

Détails diren

m 22, 23, 24, 1, 2 et 3, cinq étaient couronne de boulons à charnière cassés dans l'anneau et deux (24 Ces boulons, au nombre de 24, eset 2} intacts; de plus, l'axe du pacés de 30 centimètres environ boulon 23 était cassé en son milieu d'axe en axe, étaient formés chacun et celui du boulon 1 présentait en d'une tige de 45. millimètres filetée son milieu une criqûre intéressant à une extrémité et terminée à l'an un peu plus de la moitié de sa tre par un anneau forgé dont l'évisection

enfin, les deux boulons

dement central constituait l'œil dans (20 et 4) encadrant cette série de lequel était engagé l'axe autour dusept boulons n'étaient pas cassés quel basculait le boulon. Dans la mais avaient dû se dégager avei partie filetée, le noyau mesurait 40 un fort frottement de leurs écrous millimètres de diamètre ; à l'autre contre la tôle du couvercle, dei extrémité du boulon l'équarrissage traces profondes de ce frottement de l'anneau était 20 X 43 millimè étant visibles sur les bords des très ; l'axe avait un diamètre de 32 encoches correspondantes. millimètres. II a été également constaté que la plupart des axes et des boulons étaient infléchis et que la plupart des^ anneaux des boulons étaient ovalisés.

sence de toute disposition Vopposant à un glissement éventuel des boulons vers l'extérieur des encoches, n'offrait pas, eu égard aux dimensions, au timbre et aux conditions d'emploi de l'appareil, une sécurité suffisante.

!>

o a

S

H

P3

Deux ouvriers tués Elévation anormale de près vertical, de L'explosion s'est produite, très viosion, contre laquelle l'apUsine de produits Récipient cylindrique N° 16. Deux ouvriers bleslente, deux heures et demie environ m m 2 ,50 de diamètre et l ,60 de haupareil, non éprouvé ni dé1 /juillet. chimiques, sés. après la mise en marche de la batteur, faisant partie d'une batterie claré, n'était pas -prémuni à S o r gu e s terie; elle a consisté dans la sépade quatre récipients servant à l'épuiconformément au règlement. (Vaucluse). ration du fond inférieur, qui est sement méthodique des eaux-mères resté sur place, tandis que tout le pour l'extraction de l'ammoniaque. corps de l'apparéil était projeté à Ce récipient qui n'avait été ni déclaré travers la toiture. Le fond en quesni éprouvé, n'était pas muni de soution, en tôle de 10 millimètres pape de sûreté; le iour de l'accid'épaisseur, était embouti au rayon dent, il recevait directement la vad'environ 4 mètres avec convexité peur vive des chaudières, timbrées vers l'intérieur du récipient et réun à 4 kg. <;t fonctionnant normalement à L'enveloppe cylindrique par uni à 3 k *,f>O0, l'arrivée de vapeur étant

50

la lig-ne des rivets, sernblage au fond.

N° 17. 4 août.

N° 18. 4 août.

N° 19. 5 août.

Le tube indicateur s'étant rompu, les Mécanicien blessé. Chemins de fer Tube indicateur.du niveau de l'eau de lames du protecteur se brisèrent la machine 4555, muni d'un protecd'Orléans. (Liégalement, et le mécanicien, er teur constitué par trois lames.de gne de Limoges cherchant à fermer les robinets mm verre de 12 ,5 d'épaisseur. à Brive). dont les manettes sont cependan' placées au bout de longues tiges, fut brûlé à la main droite.

Rupture d'un tube indicateur dontle dispositif protecteur, constitué par trois glaces planes, s'est brisé en même temps que lui.

Chaudière semi-tubulaire de 21 mètres On venait d'installer un clapet auto- Deux ouvriers légè Mines rement blessés matique (application des prescripcubes de capacité et 150 mètres de Courrières tions de l'article 14 du décret de carrés de surface de chauffe, faisant (Pas - de - Calais) 1907, la dispense d'installation de partie de la batterie de douze généclapets de cette nature qui avait été rateurs de la fosse n° 13. donnée jadis pour la batterie étant Timbre : 6 kg. devenue caduque en raison de l'adjonction récente de nouveaux générateurs). A cet effet, on avait couvert le feu, fermé la vanne de prise de vapeur et interrompu la communication du tuyau correspondant avec les collecteurs, puis on avait démonté ce tuyau ; on l'avait recoupé pour faire la place du clapet automatique et on avait remonté le tout. Le remontage était terminé et l'on serrait les derniers écrous, lorsque la boîte de prise de vapeur rompit brusquement à sa base sur tout son pourtour. A. part les variations d'épaisseur que l'on constate presque toujours dans les pièces de ce genre, l'examen de la cassure n'a révélé aucun défaut particulier.

Rupture inopinée d'une boîte en fonte de vanne de prî de vapeur, au cours de travaux de modification de la tuyauterie pour installation de clapets de retenue réglementaires.

Un ouvrier blessé. Entreprise de bat- Chaudière locomobile en Té, cylindri- Par suite de la rupture d'un tube à fumée de la rangée supérieure, il y que, à foyer intérieur, munie de 22 tage, aux Mola eu projection de vapeur contre la tubes à fumée en laiton de 6 centilettes (Savoie). porte de la boite à fumée. Le pêne mètres de diamètre, 2 millimètres du loquet de cette porte s'est tordu d'épaisseur et 2 œ ,50 de longueur. sous la pression et la porte s'est Timbre : 7 kg.

Rupture, dont la cause n'a pas été exactement déterminée, d'un tube à fumée en laiton. La gravité relative des conséquences de l'accident a été due à la

a < a M

H

>

CD , CO