Annales des Mines (1914, série 11, volume 6) [Image 120]

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NUMERO

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

forme et destination de l'appareil

de

de

de

Détails divers

i accident

l'accident

l'accident

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil 'accident était placé et date

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centrale du fond supérieur de la épaisseur à était moindre dans cerchaudière. taines parties. Soupapes de sûreté chargées par res- Les rivets du pourtour du gueulard ont été décapités et 1» tôle du foyer sorts ; ceux-ci étaient tellement sers'est écartée du cadre, laissant un rés que les soupapes étaient pratiintervalle de 25 à 120 millimètres quement paralysées. par Te quel s'est échappé violemment le contenu de la chaudière ; celle-ci, par réaction, a été lancée à 15 mètres de distance. N« 12. 16 mai.

N° 13. 2 juin.

Usine de produc- Chaudière multilubulaire système Gar- Deux ouvriers nettoyaient l'an des Deux tués. bouilleurs de la chaudière, et se be, à double faisceau, timbrée à 14 tion d'énergie trouvaient à l'intérieur de ce bouilkg. et faisant partie d'une batterie électrique à Asleur, dont le robinet de vidange de six chaudières semblables. nières (Seine). était partiellement ouvert. Une extraction ayant eu lieu sur l'une des chaudières en marche, la vapeur, passant par la conduite générale de vidange de la batterie, est venue brûler les deux ouvriers.

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Fermeture incomplète de la valve de vidange du bouilleur où travaillaient les deux ouvriers.

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Le déchargement des matériaux ap- Un ouvrier tué ; un Départ d'un fond dont la fixaCamion automobi- Chaudière d'un camion automobile tion par soudure était déouvrier légèremen' porté par le camion étant terminé, vapeur système Purrey. Timbrée à le stationnant i fectueuse. blessé. le chauffeur avait ravivé le feu et 20 kg.se composant essentiellement Neuilly - sur D'une part, la disposition fait monter la pression à 18 kg., et d'un faisceau de 26 tubes vaporisaSeine (Seine). générale de cette fixation l'on s'apprêtait à repartir, lorsque teurs et M tubes surchauffeurs, n'offrait pas de garanties le fond côté droit du collecteur tous de 14 millimètres de diamètre suffisantes, la dite fixation supérieur se détacha violemment. intérieur et2 mn\5 d'épaisseur, et d'un ayant été obtenue au moyen Par suite de là projection de ce fond, réservoir d'eau et de vapeur, dit d'une soudure par rapprola partie droite de l'enveloppe calocollecteur supérieur, mesurant 305 chement sans prendre des rifuge en tôle fut arrachée et vint millimètres de diamètre intérieur et dispositions spéciales pour frapper mortellementun aide-maçon ; 80 centimètres de longueur. Ce que l'orientation de la surun charretier, qui se trouvait à servoir avait sa partie cylindrique face de contact et le rabat2 mètres devant le camion, fut légèformée d'une tôle d'acier doux, de tement de la partie cylinrement blessé au visage par la 16 millimètres d'épaisseur, soudée cendre et les escarbilles. ^ sur elle-m finie à 1>I«.

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l'épaigeeur, ég-ale n 1fi -"n .r. dans partie centrale, se trouvait portée long- de la périphérie à il) million très, probablement par l'effet de re foulement produit lors du travail de forge.

N° 14. 8 juin

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Voiture de tram way à Paris.

N° 15. Briqueterie à 12juillet Chatenay (Seine)

s'est décollé sur tout son pourloi suivant la ligne d'assemblage et il n'a été constaté d'arrachement qu'en un seul point, sur une étendue insignifiante. La forme des surfaces en contact ne pouvait d'ailleurs offrir au déboitement une garantie sérieuse.

Voiture automotrice munie d'un géné Le tramway était en pleine marche et Mécanicien^ rateur multitubulairo Purrey, tim la chaudière fonctionnait à la pres(brûlures). bré à 20 kg. sion de 8 a 10 kg., lorsque le méLe générateur était placé sur la platecanicien, qui tenait de la main forme, la porte du cendrier à haugauche le levier du modérateur, fut teur de la dite plateforme ; cette atteint à cette main par un jet de porte n'était pas disposée de manière flamme issu du foyer qui s'éleva à s'opposer automatiquement à la ensuite en lui brûlant le côté gauche sortie éventuelle d'un flux de va de la nuque. peur et aucune disposition n'a Le retour de flamme avait été conséété réalisée pour que celui-ci eût cutif à la rupture d'un tube. Les toujours un écoulement facile constatations faites après l'accident inoffensif vers le dehors. ont permis de reconnaître que tube, en acier, de 14 millimètres de diamètre, était obstrué par des dépôts de tartre ; le métal avait été brûlé et l'épaisseur, de 2 mm ,ô à l'état neuf, était réduite à 1 millimètre environ sur les bords de l'ouverture.

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du fond. tV .utr. part, cette adhérence parait avoir été, dans l'espèce, foncièrement défectueuse par suite- de défauts de matière ou de fabrication qui n'ont pas été entièrement élucidés.

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Surchauffe d'un tube résultant de son obstruction par des dépôts de tartre. Absence de dispositif assurant au flux de vapeur un écoulement facile et inoffensif vers le dehors.

Récipient cylindrique horizontal, de 2 Départ violent du fond amovible du Septpersonnestuées. Départ d'un couvercle amomètres de diamètre et 10 m ,60 de récipient. Ce fond a été projeté à Sept personnes grièvible qui, en raison de sa longueur, timbré à 8 kg. où les bri petite distance, s'étant arrêté contre vement blessées. disposition générale, de la ques, empilées sur des chariots, la presse à mouler les briques nature du métal (fonte de étaient soumises pendant plusieurs le corps de l'étuve, lancé en sens fer) constituant son armaheures à la température d'environ inverse, a reculé de 25 mètres, déture périphérique, de l'in170 degrés, conespondant à une molissant et traversant de part en suffisance du diamètre ou pression effective de 7 à 8 kg. part un local où se trouvaient du nombre de ses boulon Le récipient comportait à l'arrière un établis des dortoirs pour les ouvriers, d'attache, - des nécessités fond fixe et à l'avant un fond amodortoirs occupés par un nombreux de serrage intensif résulvible, formé d'une tôle d'acier de personnel,, puisqu'il était 2 h. 20 tant de la forme des sur20 millimètres d'épaisseur bombée quand s'est produit l'accident. faces entre lesquelles était vers l'extérieur avec une flèche de Tl a été constaté après l'accident que, pressé le joint, du léger 190 millimétrés et assnjetti par une sur sept boulons consécutifs, n 01 21, dévers du bord et de l'ab

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