Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

136

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE

GRISOU POUR LES ANNÉES

Accident du 9 septembre 1910 aux mines de Cransac (Aveyron). — Mine de l'Etage vert. — 4 tués. On exploitait par des tranches horizontales prises successivement dans l'ordre descendant un lambeau de la grande couche du système supérieur du bassin d'Aubin. Les travaux n'étaient pas grisouteux, mais on était continuellement exposé au danger des anciens feux de vieux travaux supérieurs. On avait dépilé la tranche 321 où l'on avait eu un feu que l'on avait barré. On avait attaqué ensuite la tranche 318 située immédiatement au-dessous de la précédente. Une recoupe de la tranche 318 se dirigeait vers le feu de la tranche 321. Un éboulement survenu à l'avancement de cette recoupe a découvert le feu ; après l'avoir arrosé, on a bouché l'excavation avec de l'argile. Peu de temps après, le chantier a été envahi par des llammes brûlant mortellement les 4 ouvriers qui se trouvaient au chantier. Il est probable que le feu de la tranche 321 a été ranimé par l'air arrivant de la tranche 318. Un éboulement survenu dans la région du feu a provoqué une chasse de gaz enflammés dans les travaux delà tranche 318 qui ont été envahis par l'orifice que l'on avait bouché peu de temps avant l'accident.

Accident du 2 janvier 1905 aux mines de Doyet (Allier). — 2 tués. En décembre 1904, on avait barré par des remblais un quartier de la 2 e couche au niveau 53 où un échauffement s'était produit. Les barrages avaient rendu inaccessible un autre quartier en préparation. Pour retourner dans ce dernier, on venait de creuser un petit puits de 3 mètres dont la base communiquait avec une galerie, envahie par les mauvais gaz de réchauffement et qu'il fallait barrer avec des remblais. Deux ouvriers occupés

1904 A 1911

137

à ce travail ont pénétré imprudemment dans la galerie et ont été asphyxiés. IV. —

FLAMBÉES DE GAZ D'ORIGINE ORGANIQUE.

Mine de houille de Méjanel (Aveyron). — Accident du 15 juin 1907. — 1 blessé. On relevait un ancien travers-bancs éboulé, situé auprès de la surface et qui avait desservi des vieux travaux non grisouteux. Une petite quantité de gaz inflammable, paraissant provenir de la décomposition des bois des vieux travaux, a été enflammée par une lampe à feu nu. A. la suite de cet accident, les ouvriers ont été munis de lampes de sûreté. Mine de houille d'Ahun (Creuse). — Accident du 26 décembre 1904. — 1 blessé. Au niveau 190, on creusait une galerie de niveau dans la couche n° 13, dans une région où l'on n'avait jamais signalé la présence de grisou. Le chantier n'était pas aéré et l'avancement était à 30 mètres de tout courant d'air. Il se trouvait, d'autre part, à 4 mètres de vieux travaux remplis d'eau. Le ventilateur de la mine avait été arrêté la veille de l'accident. Quand les ouvriers sont arrivés le matin au chantier, ils ont allumé avec une lampe à feu nu une petite quantité de gaz, inflammable provenant, semble-t-il, de la décomposition des bois des vieux travaux, et qui serait arrivée par des fissures du terrain. A la suite de cet accident, les ouvriers de la galerie ont été munis de lampes de sûreté. Carrière d'argile réfractaire à Bollène (Vaucluse). — Accident du 6 octobre 1904. — 1 blessé. On avait creusé un puits de 18 mètres de profondeur pour exploiter une couche d'argile réfractaire au voisinage de vieux travaux, et deux galeries avaient été Tome IV, 1913.

10