Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 186]

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ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

de 1908, pour les prix de revient présumés de 1910 à 1937 des minerais de Kirunavara rendus à Narvik: 5,60à 6,10 couronnes (soit 6,22 à 6,77 marks), et de Gellivare à Luleâ : 5,25 à 5,54 couronnes (5,83 à 6,11 marks); et si on ajoute à ces prix 0,18 couronne d'administration générale des mines laponnes (0,20 mark), on arriverait alors aux prix de revient actuels à Beuthen de : 19,65 pour Kirunavara, 18,65 — Gellivare,

sans frais de commission. Ces prix sont assez hauts, mais il n'en resterait pas moins, en l'état du marché, une belle marge de bénéfices pour les mines de Laponie_ Par le port de Danzig, les conditions seraient sensible-, ment analogues. L'emploi de la voie fluviale diminuerait du reste les prix précédents (par Stettin) d'une quantité

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mands en minerais de fer suédois, encore que les gisements de Laponie n'aient rien à craindre de ce côté, d'après les termes de leur contrat avec l'Etat, est celle du renouvellement du traité de commerce suédo-allemand, qui venait à expiration le 31 décembre 1910 ; les négociations entamées en vue de son renouvellement n'avaient pas encore abouti à la fin de l'année 1910, et les deux Gouvernements se sont mis d'accord pour prolonger* les effets de l'ancien traité jusqu'à fin 1911 ; c'est donc jusqu'à cette date la certitude que l'on n'aura pas de tax'e à' l'exportation sur les minerais. Mais, bien que l'idée de cette taxe ait semblé avoir perdu du terrain, il n'en reste pas moins vrai que les plénipotentiaires suédois ne manqueront pas de se servir de cette arme dans leurs négociations, et que la possibilité de cette taxe reste encore entière.

appréciable. Au point de vue frets, nous donnons ci-après les moyennes pour les années 1907-1910, et pour les destinations d'Emden et Rotterdam, à partir des trois grands ports d'Oxelôsund, de Luleâ et de Narvik :

Pour ce qui est de l'Autriche, qu'il nous reste à considérer, la consommation des minerais de fer suédois y a peu varié en ces dernières années ; elle s'est élevée à : 1903 1906 1907 199

ANNÉES

NARVIK

OXELÔSUND'

8

1909

4/9 4/9 4/3 4/3 à-4/7,h

4/l,5à4/3 4/1, 5 à 4/3 4/1, b à 473 4/ 14/3

5 5 5 5

à à à à

5/3 5/3 5/3 5/3

Ce sont des prix très réduits, tenant tant à la crise actuelle sur les frets qu'aux conditions très favorables d'embarquement que présentent Luleâ et Narvik. Une question non encore résolue et qui pourra avoir son influence sur l'approvisionnement des marchés alle-

161.685 tonnes 202.597 — 189.482 — 191.173 193.838 —

Sur une importation totale en 1908 et 1909 de 910.747 et 906.669 tonnes, leur part est de 20,99 et 21,38 p. 100. Le district silésien-moravien absorbe ces quantités qui lui arrivent via Stettin et Dantzig ; ce sont des minerais de la région de Gellivare et de Koskullskulle (où la mine de '"'éme nom appartient à l'usine autrichienne de Wittkofitz), qui arrivent en Autriche pour la totalité (*).

  • L'usine de Wittkowitz reçoit seulement une partie des minerais

traits à Koskullskulle même, l'autre partie (minerais A à prix de vente littérateur) étant échangée contre des minerais de Gellivare moins