Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 185]

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ÉTUDE

SUR

ÉTUDE SUR LES MINERAIS

LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

1901 1902 1903 1904... 1905 1906 1907 1908 1909

Elle diminue même d'une façon très sensible; il faut alors faire appel à des quantités proportionnellement de plus en plus grandes de minerais étrangers ou de districts voisins; ce sont d'abord les magnétites de Schmiedeberg, dans le Riesengebirge (basse et moyenne Silésie), des minerais houillers de Waldenburg, et surtout les magnétites de Suède et de Norvège (ces dernières en partie sous forme de briquettes du Salangen), des minerais spathiques de Styrie ou de Hongrie (comitats de Zips et Gomor), des minerais de Krivoï-Rog, et quelque peu de minerais de la Pologne russe. La répartition des minerais importés _ se fait ainsi en tonnes :

274.242 139.655 186.301 95.511 Divers . . .

1908

1909

261.667 • 281.283

238.162 246.396

201 .212

211.854

5.708

7.222

215.867 las. oo i 102.943 78 664 6 '.419

1907

_

695.709

749.870

702.634

—■

642.474

La part correspondante de la Suède et Norvège monte alors respectivement à : 1906 ' 1907 1908 1909

...

363

donc assez constante ; les minerais norvégiens n'entrent encore du reste que pour une proportion insignifiante ; ils pourront, par contre, augmenter fortement dans les années prochaines, par suite de la mise en valeur du Salangen.

457.126 tonnes 428.132 — 369.189 — 337.396 — 314.955 — 244.863 — 282.515 — 263.745 — " 233.968 —

1906

DE FER SCANDINAVES

35,5 p. 100 34,9 — 33,9 33,6

-fjjj

Le prix de vente, en Silésie allemande, des minerais suédois est assez élevé ; on a ainsi payé des minerais de Gellivare franco usines, sur base 60 Fe et 1 Ph, 24,50 marks en 1906, 25 à 26 en 1907 ; en 1909 et 1910, les prix sont revenus autour de 23 marks; les frais de transport, des ports de débarquement jusqu'aux usines, sont en effet élevés à cause des distances considérables en face desquelles on se trouve ; il faut compter environ 8 marks depuis l'arrivée du navire au port, se décomposant en : Déchargement

0,40

Transport par fer

7,60 (tarif spécial pour minerais de hauts fourneaux de Stettin à Beuthen).

Quant aux frets, depuis les ports ordinaires d'embarquement, on peut compter qu'on a eu pour Stettin (en shillings) : ANNÉES

1907 1908.. 1909.... 1910...

NARVIK

LULEA

OXELÔSUND

5 /6 5/6 -5/ 5/ à 5/3

4/9 4/9 4/6 4/6 à 4/7 ,5

3/3 3/3 3/3 3/3 i 3 /1 ,5

te qui, ramené en marks, donnerait à partir du port d'embarquement des frais de 13,25 à 13,75 pour le minerai de Kiruna (avec 5/3), 12,60 à 12,85 pour Gellivare e t Koskullskulle (avec 4/7,5) et 11,25 pour Gràngesberg (avec 3/3). Si on rapporte les chiffres pour les minerais 'apons à ceux que nous avons donnés dans notre étude