Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 173]

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RAPPORT

SDR

DEUX

NOUVELLES LOCOMOTIVES

distants de 10 m ,30 d'axe en axe pouvait être elle-même une cause de diminution notable d'adhérence en cas de dénivellation de la voie. Pour tenir compte de ces éventualités, on a prévu, d'une part, l'emploi de la suspension en dessus, plus favorable au maintien de la stabilité, pour les deux premiers essieux moteurs; la suspension en dessous, plus généraralement adoptée pour les machines du réseau en raison des facilités d'entretien qu'elle procure, restant appliquée au troisième essieu, où elle a paru seule aisément réalisable ; l'équilibrage des charges est assuré à l'aide du balancier. Quant au bogie arrière, il sera pourvu de la suspension couramment appliquée à ce genre de véhicule; mais, de plus, le châssis même de la machine, au lieu de prendre directement appui sur les patins de glissement du bogie, sera supporté par deux ressorts de même flèche que les ressorts du bogie, reposant sur les rotules des patins ; les extrémités arrière de ces ressorts seront enfin reliées par un couteau transversal. On réalisera ainsi tout à la fois une suspension très douce et un gain de moitié sur le poids adhérent que les dénivellations de la voie feraient perdre à la machine, si elle ne comportait que la suspension ordinaire. Nous avons indiqué ci-dessus que le diamètre du corps cylindrique est porté de l m ,49à l m ,90 dans les nouveaux types. Cet accroissement de diamètre, indispensable pour l'installation des tubes de chauffe et de surchauffe, a comme corollaire une augmentation notable des volumes d'eau et de vapeur emmagasinés en ordre de marche. Les consommations d'eau de la nouvelle machine à chaudière ordinaire et des machines 2641-2675, devant être entre elles dans le rapport de 6 à 7 pour une même dépense de combustible, les consommations horaires dans la marche à toute-puissance seront elles-mêmes propor-

DE

LA

COMPAGNIE

DU

CHEMIN

DE FER

DU

NORD

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tionnelles aux nombres : 0

X

4 rn2 ,28 = 26,08

pour la machine nouvelle,

et 7

X

2 m2 ,76

- 19,32

pour les machines

2.641 — 2.075,

et par suite dans le rapport: 26,08 , „.. Ï^Î2= I ' 3i '-

Les coefficients d'accroissement prévus : 8 m2 ,850 — 1,68 pour la provision d'eau, 5,248 m2 4 ,340 = 1,61 pour la provision de vapeur, 2,690

sont par suite favorables au maintien de la pression dans la chaudière et au développement d'un effort soutenu sur les rampes. Les dispositions particulières de la chaudière à tubes d'eau conduisent à prévoir des provisions moindres. En ce qui concerne la provision d'eau, la différence des deux types n'est pas très accentuée ; le coefficient d'accroissement est de 1,61 au lieu de 1,68. Il en est autrement pour la provision de vapeur, dont l'accroissement correspond seulement à un coefficient de 3 m2 ,l40

A lR

Ce chiffre tient compte des qualités spéciales de la chaudière à tubes d'eau, au point de vue de la puissance de vaporisation. A un autre point de vue, il convient de noter que l'augmentation du diamètre du corps cylindrique entraîne 1 exhaussement de l'axe de la chaudière, qui se trouve porté à 2 m ,90 du rail au lieu de 2 m ,52. Une partie de cette surélévation a déjà été réalisée dans les machines de la série 3513-3537, dont la hauteur d'axe à rail est de 2 m ,63;