Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 174]

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RAPPORT

SCR

DEUX

NOUVELLES

LOCOMOTIVES

DE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD

les machines Est 3100, dont l'essai a été fait sur le réseau, ont elles-mêmes une hauteur d'axe à rail de 2 m ,69, qui a paru sans influence sur la stabilité aux grandes vitesses. Le nouvel exhaussement prévu semble, dès lors, admissible, eu égard aux précautions prises par ailleurs pour faciliter le passage dans les courbes et améliorer la suspension. VIL Données d'établissement du moteur. — Les cylindres BP ont 620 millimètres de diamètre et 730 millimètres de course. Dans la série 2641-2675, leur diamètre est seulement de 560 millimètres et leur course de 640 millimètres. Les volumes de ces cylindres sont donc entre eux dans le rapport: 62 X 62 X 73 _ 36 X 56 X 64 ' " Le rapport des consommations d'eau par heure étant de 1,35, le volume prévu permet d'utiliser toute la puissance de vaporisation de la chaudière sans modifier sensiblement les règles pratiquement admises pour la distribution de la vapeur dans les grands cylindres. Pour ce qui concerne le volume des cylindres HP, la Compagnie s'en est remise à M. l'ingénieur Schmidt, qui V a donné le rapport — correspondant à la meilleure utili-

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sation de la vapeur surchauffée. Ce rapport a été fixé à 2,26 pour les nouvelles machines, au lieu du chiffre de 2,71 précédemment admis pour la série 2611-2675 à vapeur saturée. Les nouvelles machines comportent donc une élévation notable de la part de travail demandée aux cylindres HPC'est là un résultat d'expérience que l'on observe sur toutes les locomotives compound où la surchauffe a été appliquée. La surchauffe accroît, en effet, la puissance

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motrice et exige de ce chef l'augmentation des dimensions du moteur. Comme il est généralement difficile d'amplifier les cylindres BP, la place faisant défaut, et que, par ailleurs, il y a de sérieux inconvénients à charger fortement les grosses têtes de bielles intérieures, en raison des chauffages qui peuvent en résulter, on est ainsi amené à faire porter l'augmentation sur les cylindres HP placés à l'extérieur: c'est d'ailleurs dans ces cjdindres que la surchauffe Schmidt a le plus d'effet. V Nonobstant cette réduction du rapport — > due à la surchauffe, le volume des grands cylindres restait tel que l'on ne pouvait que difficilement les accoler comme ceux des _ ASJ»._ machines existantes. On les a donc placés en décrochement, en rapprochant leurs axes comme l'indique le schéma ci-contre, ce qui a permis : 1° D'augmenter les surfaces frottantes des fusées et des bielles motrices de l'essieu coudé, de manière à réduire ~T~1 les risques de chauffage ; 2" De diminuer l'écartement des longerons et, par suite, de réduire le poids mort do la machine (les axes des cylindres BP étant distants de 0 m ,385, la cote entre longerons n'est plus que de l m ,095) ; 3" De ramener dans un même plan Disposition des grands vertical tous les organes de la districylindres dans le châssis. (Plan schébution, depuis la poulie d'excentrique matique.) jusqu'au tiroir. La distribution ne comporte aucune innovation marquante, comme on peut s'en rendre compte par le tableau comparatif ci-après :