Annales des Mines (1910, série 10, volume 18) [Image 16]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

24

EXPÉRIENCES

SUR LES POUSSIÈRES

DE HOUILLE

Dans les cinq groupes d'essais ci-dessus, les effets de l'inflamniation ont été plus importants toutes les fois qu'on a tiré en sens inverse du courant d'air. A la vérité, les différences constatées entre les essais 6 et 13 d'une part, 7, 11 et 12, d'autre part, enfin 25 et 18, pouvaient tenir à la nature de la poussière essayée ; mais, outre que cette influence se manifesterait tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, d'autres essais ont montré que les poussières de Liévin 1 et 2 se comportent d'une manière à peu près identique au point de vue de l'inflammabilité. Dans les trois groupes d'essais suivants, on n'a remarqué aucune différence entre les effets du tir dans le sens du courant ou en sens inverse.

NUMÉRO

I

DÉSIGNATION]

POIDS

d'ordre

de la

de

poussière

l'essai

essayée

de poussière par mètre cube

Liévin 1 Liévin 1

grammes 11 11

1 S

2 9

Liévin 1 Liévin 1

23 23

24

Liévin

2

185

16

Liévin 1

185

1

ET SUR LES MOYENS

DÉSIGNATION

CONSTATATIONS

courant d'air

Sens inverse Même sens

Aucune flamme.

Sens inverse Même sens

Aucune flamme.

^Grande flamme sortnnt du tube, Sens inverse / par les deux extrémités. (Grande flamme, rapide, sortant du Même sens \ tube par les deux extrémités.

È

g

de la

de'

poussière-

l'essai

essayée

POIOS

VITESSK

de poussière par mètre cube

courant d'air'

grammes

m. par sec.

du

CONSTATATIONS

21

Liévin

2

46

4 à

27

Liévin 2

46

8 à 9

13

Liévin 1

70

4 à

5

17

Liévin 1

70

8 à

9

Bruay

38

2 à 3

5

1 101

Enfin, dans aucun cas, les effets du tir dans le même sens que le courant d'air n'ont été plus intenses, toutes choses égales d'ailleurs, que ceux du tir en sens inverse. Remettant à plus tard l'étude plus complète de l'influence du sens du courant, comme on recherchait d'abord les conditions les plus favorables à l'inflammation, on a fait tous les autres essais dont il sera parlé ci-dessous (sauf mention contraire), en plaçant le canon à droite,

25"

Vitesse du courant d'air. — La vitesse du courant d'air était une autre arbitraire. Les essais du tableau ci-dessous ont montré que les grandes vitesses étaient plutôt défavorables a l'inflammation. La cause réside peut-être en partie dans ce fait qu'avec ces grandes vitesses (8 à 9 mètres par seconde), les pertes de poussières par les joints parfois imparfaits des buses deviennent sensibles, surtout si le versement des poussières est un peu long.

d'ordre

et du

COMBATTRE LEURS DANGERS

et en tirant en sens inverse du courant d'air. Cette disposition a de plus présenté l'avantage de donner lieu à des flammes en général moins rapides et d'une observation plus aisée.

DIIIECTJONS

du tir

DE

'

98 99 100 103

38 34 38 38

4

à

5

8 à

9

La flamme passe devant les fenêtres et apparaît au bout du tube. Aucune flamme.

La flamme, sombre, passe devant les fenêtres et apparaît juste à l'extrémité du tube. Aucune flamme au delà de la première fenêtre (n° 5).

La flamme, lente, sombre, passe devant les fenêtres et sort du tube. La flamme va jusqu'à l'avant-derniére fenêtre.

!

Aucune flamme.

Les poussières des essais ci-dessus étaient, outre les poussières de Liévin 1 et 2, celles de Bruay. La charge d'explosif était toujours d'une demi-cartouche de dynamite.