Annales des Mines (1909, série 10, volume 16) [Image 178]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

348

MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES

résistance, qui est mise en série pendant les arrêts, de façon à diminuer réchauffement des conducteurs. Cette installation, en résumé, est intéressante au point de vue électrique ; au point de vue exploitation des mines, nous ne pouvons la considérer que comme beaucoup trop importante pour l'extraction du siège. Il nous a été impossible d'avoir des chiffres de consommation.

MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES

349

La machine est à tambours cylindriques et à câbles décroissants. Le poids moyen du câble est 5 kilogrammes par mètre courant ; le poids total des masses en mouvement atteint 57 tonnes ; la vitesse maxima est de 14 mètres par seconde ; pour les hommes, elle est de 10 mètres. L'accélération au départ est de 0 m ,45, de 0 m ,75 à l'arrivée. La recette du charbon est à deux étages.

INSTALLATIONS DU SALOMON-SCHACHT PRÈS MAHRISCH-OSTRAU (MORAVIE). (MINE DE HOUILLE.)

Le puits Salomon est un ancien puits dont toutes les installations ont été remaniées dans le courant de 1907. L'installation (fig. 6) est prévue pour une extraction à 886 mètres de profondeur de 1.500 bennes par jour; actuellement, l'on n'extrait que 700 bennes à 375 mètres. Triphasé

FIG. 6.

La cage est à trois étages et pèse 3.300 kilogrammes; l'étage supérieur ne sert qu'aux hommes ; chaque étage contient deux bennes; la charge utile est de 1.780 kilogrammes.

FIG. 7.

-es molettes ont 5 mètres de diamètre et sont à mètres du plancher de la recette inférieure. ^ salle des machines (fig. 7) contient la machine