Annales des Mines (1909, série 10, volume 16) [Image 176]

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MACHINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES

MAHIINES D'EXTRACTION ÉLECTRIQUES

moteur à courant continu ; ce compresseur est destiné à fournir l'air comprimé nécessaire pour la manœuvre des freins des machines d'extraction. Les caractéristiques des groupes ligner sont les suivantes :

continu dont il a été question, cet arbre tourne sous l'influence des variations de l'appel du courant sur la centrale, et fait plonger plus ou moins les croissants indiqués précédemment dans la solution du carbonate de soude. Les paliers du groupe sont à injection d'huile sous pression de 10 atmosphères (pompes à huile commandées en bout d'arbre) ; la température est maintenue à 40° par une circulation d'eau froide dans ces paliers. Les dynamos dans chaque groupe sont en série. Les groupesllgner sont accouplés mécaniquement pour la raison suivante : Le calcul exigerait pour chaque groupe ligner, identique aux précédents comme machines, alimentant "chacun séparément une machine d'extraction, un volant de 80 tonnes; la demande à la centrale serait de 500 chevaux par machine, soit en tout 2.000 chevaux ; on a préféré utiliser ce fait que les machines d'extraction ne fonctionnent généralement pas en même temps pour réaliser une sorte de moyenne de la demande de force à la centrale en accouplant les groupes deux à deux ; on réussit ainsi à ne demander que 1 .000 chevaux à la centrale avec un volant de 40 tonnes par machine. La pratique montre que l'égalisation de puissance est parfaite ; il est bon, d'ailleurs, de remarquer que les conditions de service actuelles sont très favorables à cette égalisation. Cet accouplement pourrait, d'ailleurs, être fait électriquement au lieu d'être fait mécaniquement ; il suffirait de mettre en série une dynamo d'un groupe avec une dynamo d'un autre groupe. Si, par un hasard défavorable, les quatre machines démarraient en même temps, il se produirait une demande d'énergie qui ferait baisser au delà des limites admissibles la vitesse de rotation du groupe; dans ce cas, le déplacement des résistances de glissement du groupe ligner ferme le circuit d'un électro-aimant, qui introduit sur le parcours du levier de manœuvre de la machine d'ex-

Moteurs triphasé 5.000 volts, 50 périodes, 53 ampères, 500 HP. Volant ligner, 43 tonnes : Moments d'inertie 486.000 kgm2 . Force vive maximum 9.500.000 kgm. Vitesse tangentielle maximum. . 89 m. à la seconde. Variation du nombre de tours. . 310-375 tours. Le volant est en acier fondu, il est soigneusement travaillé sur toutes ses faces. Deux génératrices à courant continu, 400 volts, 2.120 ampères, 8 pôles et pôles de commutation.

Les caractéristiques des groupes commutateurs sont les suivantes : Moteur triphasé Dynamo

5.000 v. 220 v.

19 amp. 522 amp.

590 tours

Les variations de vitesse du groupe ligner sont commandées par un relais destiné à asservir un moteur à courant continu. Ce moteur introduit des résistances dans le circuit du rotor du moteur triphasé. Les groupes ligner sont accouplés deux à deux par un accouplement élastique genre Zodel. Il n'y a actuellement en marche normale que l'un des groupes doubles, l'autre est tenu en réserve. Ces deux groupes n'ont pas été construits en même temps ; dans le plus ancien, les résistances de glissement sont des résistances solides ; dans le plus récent, ces résistances ont été remplacées par des résistances liquides considérées comme d'un meilleur usage. Ces résistances sont d'une construction très simple : trois croissants de métal sont montés sur un arbre commandé par le petit moteur à courant