Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 196]

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LES GISEMENTS DE MINERAI DE FER

à cet engagement ; en admettant même que viennent totalement en déduction de ces chiffres les frais de transport des 1.400.000 tonnes prévues dans la direction KirunaSvarton, il serait transporté de Kiruna à Riksgraensen 2.200.000 tonnes qui, à l kr ,50 seulement de bénéfice, correspondent encore à 3.300.000 couronnes et à un capital de 66.000.000, double de l'actuel. Quant au parcours Gellivare-Svartôn, en y ramenant le bénéfice par tonne transportée à seulement l kr , 20, le transport de 675.000 tonnes seules conduirait à un revenu de 810.500 couronnes, susceptible, à 5 p. 100, de rémunérer un capital de 16.200.000 couronnes ; la participation des minerais de Gellivare étant au plus de 4 contre 1 pour Koskullskulle sur le tronçon, c'est donc un capital de 20.303.000 couronnes qu'on peut rémunérer au minimum, et ce chiffre est bien supérieur aux dépenses dé construction engagées ou à engager par l'État, tant sur le chemin de fer que pour le port de Svarton.

DE LA LAPONIE SUEDOISE

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TROISIÈME PARTIE. LES GISEMENTS DE LAPONIE NON EXPLOITÉS.

Les gisements lapons (*) autres que ceux précédemment étudiés de Gellivare, Kirunavara et Tuolluvara, et dont il est question dans les différents contrats de 1906, 1907, 1908, sont généralement moins bien connus ; mais les connaissances actuelles paraissent néanmoins, dans bien des cas, suffisantes pour se rendre compte de leur importance relative. La plupart ont été décrits dans le rapport sur les gisements du district de Jukkasjârvi, publié parle service géologique suédois, en 1900, après missions sur place, en 1899, de MM. Peterrson et Svenonius; les rapports au Riksdag, en 1907 et 1908, du même M. Peterrson, sur les gisements faisant l'objet des contrats de 1907 et 1908, complètent les documents à leur sujet et doivent être consultés par ceux qui désireraient pousser plus à fond l'étude de ces gisements ; d'autres rapports ont été faits sur eux, comme celui de M. Stutzer, titulaire d'une bourse Carnegie, et qui a traité des gisements lapons au point de vue de leur origine et de leur formation dans le journal de VIron and Steel Institate de 1907. Dans ce qui va suivre, nous résumerons aussi brièvement que possible les points caractéristiques des divers gisements lapons, en complétant les données de ces rapports par un certain nombre de renseignements recueillis en Suède. Indépendamment des gîtes indiqués aux contrats, nous dirons aussi quelques mots de celui de Routivara appartenant à une Société particulière, et dont jusqu'ici il n'a pas été question. [*) Voir Planches X et XII. Tome XIV, 1908.

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