Annales des Mines (1907, série 10, volume 12) [Image 67]

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DANGERS PRÉSENTÉS PAR LES LAMPES DE SURETE

MUNIES DE RALLUMEURS A AMORCES FULMINANTES

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pas dus simplement à ce que, par suite des dispositifs employés, les lampes étaient froides et les amorces un peu humides. Ces prévisions ont été vérifiées et les nombreux essais de rallumage que nous avons effectués dans les mélanges explosifs au repos, soit de gaz d'éclairage,, soit de grisou, nous ont montré que, en se plaçant dans les conditions les plus favorables aux projections de particules incandescentes et à la production de longues flammes, le degré de sécurité se modifiait complètement, tout au moins dans le gaz d'éclairage ; c'est ce qui résulte du tableau ci-contre, résumant 436 essais effectués avec des lampes Wolf, type d'Arras, soit neuves, soit usagées et munies de rallumeurs fulminants de diverses fabrications qui ont d'ailleurs donné des résultats identiques. Pour tous ces essais, la lampe a été placée dans une gaine en bois de 10 X 10 centimètres de section et 30 centimètres de haut, surmontée d'un chapeau tronconique de 10 centimètres de haut, et munie d'une fenêtre d'observation en verre. Le mélange explosif titré était formé d'air débité à raison de 1 litre par seconde, additionné de gaz d'éclairage (généralement 17 p. 100) ou de grisou (9 p. 100). La vitesse du courant ne dépassait donc pas 11 à 12 centimètres par seconde, et l'on peut considérer que la lampe, surtout munie de sa cuirasse, était plongée dans une atmosphère explosive au repos. On voit, d'après ce tableau, que, avec la lampe froide et des amorces ordinaires (conservées à l'air libre dans une pièce sèche) ou desséchées, le passage ne s'est pas produit dans le gaz d'éclairage, même sans cuirasse et avec friction brusque (séries n os 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8, représentant 155 rallumages). Avec la lampe froide, mais les amorces sèches et chaudes (boite du rallumeur chauffée avant son introduction dans la lampe), le passage s'est produit 2 fois sur 78 rallumages (séries n os 9 à 11). Enfin, avec friction brusque, réservoir chaud, amorces