Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 123]

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LES EXPÉRIENCES DE GELSENKIRCHEN-BISMARCK

Dans les essais faits en 1904, des interrupteurs tripolaires (fig. 57), un interrupteur à haute tension, un démarreur à huile et un autre dont les résistances seules plongeaient dans l'huile^ le reste étant protégé par boîte close, se comportèrent bien. Tous étaient profondément plongés dans l'huile.

Résumé. — Ce qui ressort de toutes ces expériences, c'est que l'on peut parfaitement obtenir la sécurité avec l'immersion dans l'huile, à condition d'établir assez largement les contacts et les parties conductrices de courant pour qu'il ne se produise pas de volatilisation de l'huile au cours du fonctionnement des appareils. Il faut ajouter que, pour examiner si ces conditions sont réalisées, et pour faire l'essai pratique d'un appareil à immersion dans l'huile, point n'est besoin de recourir à une installation d'essais spéciale.

CONCLUSIONS.

Les expériences de M. Beyling ont permis de fixer les conditions de sécurité d'un certain nombre de dispositifs protecteurs des moteurs et de l'appareillage électriques en présence du grisou ou des poussières inflammables. Ce sont l'enveloppe close, l'enveloppe à tamis, l'enveloppe à plaques empilées qui combine de la façon la plus ingénieuse les avantages des deux premières, et l'immersion dans l'huile. D'autres dispositifs, qui ont servi à guider l'auteur vers l'invention du paquet de plaques, les chicanes, les tubes, les brides, se sont montrés insuffisants ou inapplicables. L'enveloppe close ne s'applique qu'aux appareils qui ne s'échauffent pas et ne demandent pas de ventilation. Elle doit être très résistante, donc lourde et chère, mais elle a l'avantage de protéger efficacement son contenu contre les causes de détérioration.

SUR LES MOTEURS ET L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES

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La toile métallique permet une très bonne ventilation, elle est légère et bon marché. Malheureusement elle neprésente qu'une résistance mécanique très faible et est d'une surveillance et d'un entretien délicats. Les conséquences de la perignition peuvent y être dangereuses. La pile de plaques donne la possibilité d'une ventilation mécanique. C'est un dispositif d'un prix plus élevé que l'enveloppe à tamis, mais il est beaucoup plus résistant et ne donne pas lieu à une perignition dangereuse. V immersion dans l'huile empêche le grisou de venir au contact des parties dangereuses, c'est la meilleure protection quand on peut l'employer.

Règles générales de construction. — Récapitulons les règles fondamentales auxquelles il convient de s'astreindre .dans la construction de ces dispositifs : RÈGLES COMMUNES {immersion dans l'huile exceptée). — Éviter les cloisonnements, surtout les compartiments qui communiquent par d'étroites ouvertures. Les chambres à huile des paliers ne rentrent pas dans cette catégorie. Les surfaces d'appui des différentes pièces des enveloppes, des couvercles, portes et clapets doivent être larges et rabotées. I De préférence, ne pas mettre de garnitures (caoutchouc, amiante et autres matériaux peu consistants) dans les joints. Si l'on en fait usage, les disposer de manière qu'elles ne puissent être chassées par la pression. Les arbres des moteurs et de commande doivent passer par des presse-étoupes suffisamment longs (50 millimètres au minimum) et solidement reliés à l'enveloppe protectrice. Les traversées des conducteurs doivent être également longues et remplies d'un isolant fondu. Éviter les gaines, de caoutchouc.