Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 122]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

238

LES EXPÉRIENCES DE GELSENKIRCHEN -BISMARCK

500 volts (6 de 1903) : cet appareil, représenté par la fig. 56, comportait des boîtes de fusibles fixées au double couvercle de la caisse protectrice. La caisse étant fermée, elles plongeaient dans l'huile.

Ï3UR LES MOTEURS ET L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUES

239'

que les bagues étaient aussi brûlées par places. La température de l'huile n'avait pas sensiblement augmenté. Ces essais ayant été continués en montant un manomètre sur le couvercle, on nota à la vingtième manoeuvre une pression de 30 millimètres de mercure, et à. la vingt et unième une explosion de vapeurs d'huile se produisit à l'intérieur, faisant jaillir à l'extérieur, par le trou de 10 millimètres du manomètre, une flamme rougeàtre de 20 centimètres ; le niveau de l'huile n'avait pas baissé. Après trois cents nouvelles manœuvres recommencées dans le grisou se produisit encore une explosion ; l'appareil était mis hors de service. Un appareil similaire essayé avec des courants continus de 60-90 ampères seulement crachait davantage et se détériora plus vite encore. Il donna une explosion intérieure après cinquante essais. Ni l'une ni l'autre de ces explosions ne se transmit au grisou extérieur, mais uniquement grâce à ce que la boîte constituait à elle seule une enveloppe protèctrice.

Fie. 56.

L'appareil fonctionna à plusieurs reprises avec succès, puis une explosion se produisit sur une rupture de courant : en mettant plus d'huile, l'appareil se comporta comme de sécurité, mais il était clair qu'en levant rapidement le couvercle on risquait d'entraîner l'huile et de provoquer une explosion. Un disjoncteur tripolaire à balais et bagues tournantes pour 100 ampères et 550 volts (c de 1903) : cet appareil était à rupture brusque, accélérée par un ressort pour diminuer la durée de l'arc. L'appareil étant expérimenté à l'air libre, après deux cents essais consécutifs, sous 120 ampères environ, on constata que les vapeurs d'huile qui se dégageaient étaient explosives, que les contacts à ressort étaient fortement brûlés et en partie fondus,

FIG.

57.

Un disjoncteur à huile, tripolaire pour 60 ampères et 500 volts [d de 1903) et un autre tripolaire du même genre, à contacts à

couteaux plongeant dans l'huile, essayés, l'un avec 120 ampères deux cents fois de suite, l 'autre avec 60-90 ampères cinq cents fois, se comportèrent bien, malgré la surcharge, sans donner lieu à des étincelles excessives et sans enflammer le grisou.