Annales des Mines (1906, série 10, volume 10) [Image 90]

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STJR LES

EXPÉRIENCES

DE

LES

MOTEURS

ET

L'APPAREILLAGE

ÉLECTRIQUES

GELSENKIRCHEN-BISMARCK

mm

La galerie d'essais est une galerie à section elliptique, de 34 m de longueur. Elle avait été créée spécialement pour les essais sur le degré de sécurité des explosifs en présence du grisou et des poussières inflammables. On l'a fait servir aussi au début pour les essais de moteurs électriques. Mais elle a été remplacée pour cet objet par une galerie beaucoup plus courte et plus commodément aménagée.

servation de 120X230 , munies de glaces de 25 serrées entre de l'amiante à l'intérieur et du caoutchouc au dehors. La conduite de grisou court près du sol, elle est percée de nombreuses petites ouvertures.

FIG.

FIG.

1.

Cette nouvelle galerie (fig. I et 2) a été construite en 1904; elle repose directement sur le sol. Sa forme est celle d'un arc en cintre surélevé, mesurant l m ,40 d'ouverture à la base et l m ,80 de hauteur; la longueur est de 4 m , le volume intérieur de 9 m3 Elle est constituée par une triple épaisseur de planches de pitchpin goudronné à joints alternants, consolidées par des cadres extérieurs en I reliés par des fers en D. Les deux extrémités sont libres. Sur le côté sont ménagées trois fenêtres d'ob-

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mm

2.

Un agitateur à palettes, placé près du toit de la galerie et manœuvré du dehors, assure un brassage suffisant du mélange. Un calorifère à vapeur permet de faire varier la température intérieure. Un auvent protège d'un côté l'accès de la galerie, qui se trouve à proximité d'une chambre de machines. On peut essayer dans la galerie, soit l'appareillage, soit les moteurs. Dans le premier cas, on se contente d'en fermer chaque extrémité par une feuille de papier fort, serrée à l'aide de clavettes entre deux cadres en fer. Dans le second, il faut pouvoir faire travailler le moteur en charge, c'est-à-dire laisser sortir son arbre. On dispose alors sur la partie inférieure de l'orifice de la galerie une cloison de planches à travers laquelle l'arbre passe dans une boîte à bourrage, et l'on complète la fermeture par du papier.