Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 93]

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LES CHARBONS

DU JAPON, DU PETCHILI ET DE LA MANDCHOURIE

Arrivé au quai du port d'embarquement, le charbon est déchargé en grands tas où on le reprendra plus tard à la pelle. Le chargement à bord d'un vapeur se fait en deux temps. On charge d'abord le charbon sur une barge qui vient à quai. Puis cette barge est remorquée avec l'équipe d'hommes et de femmes qu'elle contient, et elle vient s'accrocher au flanc du navire qui est en rade. On organise alors une chaîne le long d'une échelle, etle charbon est transbordé très rapidement dans de petits paniers. — Le prix de l'opération complète pour le transport d'une tonne de charbon depuis le quai où est le stock jusqu'à la soute du navire est, à Moji, de 0 fr. 94. Il se décompose ainsi : 0 f ,28 0 ,23 0 ,43

Chargement du charbon dans la barge Remorquage du quai au navire Transbordement dans le navire

rjf,94

Franco à bord, le charbon tout-venant des mines les plus éloignées du bassin de Chikuho peut donc revenir à Moji à 10 fr. 50, se décomposant ainsi : Prix de revient moyen à la mine Transport à la côte • Embarquement

,..

7 f ,13 2 ,42 0 ,94

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La moyenne de 10 fr. 50 se rapproche plutôt du prix de revient des charbons chers à extraire, qui se trouvent d'ailleurs être les meilleurs, que de celui des charbons plus faciles à extraire, qui sont généralement de qualité inférieure ; on produit en effet beaucoup plus des premiers que des seconds. Ceux-ci reviennent donc en tout-venant, franco à bord, à des prix bien inférieurs à la moyenne, et nous signalerons plus loin des prix de vente qui s'en écartent beaucoup. Dans le bassin de Karatsu, la distance des mines au port de Karatsu n'est que de 10 à 15 milles ; mais, les couches de la région étant plus minces que celles du bassin de Chikuho, le prix de revient du charbon franco à bord ne doit pas différer beaucoup de celui que nous avons cité pour Moji. Pour le charbon de Takashima et de Miike, s'il est extrait au bord même de la mer, il ne peut être embarqué sur place à bord des navires à vapeur. On transporte par barges le charbon de Takashima de l'île à Nagasaki et celui de Miike d'Omuta à Kuchinotsu. Nous n'avons pas d'éléments pour apprécier les prix de ces transports et de ces transbordements. Il est cependant certain que le char bon de Kuchinotsu revient à un prix inférieur à celui du charbon de Moji, étant donné le bon marché de l'extraction à Miike.

10 f ,Sl

Les longueurs des trajets entre les mines les plus importantes et Moji diffèrent entre elles de 20 milles au plus, ce qui correspond, pour le prix de revient franco à bord, à une différence de 0 fr. 75 au plus. Le prix de 10 fr. 50 que nous venons d'indiquer n'est qu'une moyenne pour Moji. Le prix de revient à la mine, qui en est un des éléments principaux, varie, nous l'avons vu, d'une mine à l'autre, de plus de 2 francs:

III NATURE DU CHARBON JAPONAIS. — VENTE ET EXPORTATION.

1 . Nature du charbon. — La presque totalité du charbon japonais, en mettant à part l'anthracite d'Amakusa, est un charbon très gras qui tient de 40 à 42 p. 100 de matières volatiles. La teneur en cendres varie énormément d'un