Annales des Mines (1903, série 10, volume 4) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

132

133

L'ORIGINE ET LES CARACTERES

DES GISEMENTS DE FER SCANDINAVES

1° Au Nord, une longue bande, presque continue sur 4 kilomètres de long (bien que présentant diverses inflexions et formée de nombreuses lentilles distinctes), comprend, de l'Ouest à l'Est : Johan, Viilkomman, Linné, Baron, Hermelin, Josefina, Desideria, Upland, Sofia, Vulkan et Tingvalls kulle. Ces gisements sont situés, dans des conditions d'exploitation favorables, à une altitude élevée variant de 470 à 600 (la gare de Malmberget est à 419), les premiers sur le flanc Sud, les derniers sur le liane Nord de la montagne de Malmberget, qui, par son flanc Sud, domine la plaine de Gellivara ; 2° A mi-coteau, se trouvent quelques lentilles isolées, dont la principale est celle de Selet (cote 534) ; 3° Au Sud, l'ensemble Hertigen, Kapten et Fredrikas porte sur trois lentilles dans le prolongement direct l'une de l'autre, qui vont en s'élevant depuis la station de Malmberget (cote 419), à l'Ouest, jusqu'au haut do Fredrikas, à l'Est (489).

gneiss à hornblende ou les massifs de granulite qui les traversent (Bergmastar, Svensel, Robsahn, etc.), n'ont été, jusqu'ici, l'objet que de reconnaissances magnétiques et n'entrent pas en ligne de compte. La première len: ^jfP tille exploitée est celle de

*

. Wsgpmuhti,™ Norra Johan [fin. 12), 6; M ivei^setienuites

Je mentionnerai encore, ài'Est, une lentille isolée celle, de Kuskulls kulle (cote 389), qui n'appartient pas à la Société des Mines de Gellivara, mais à la maison Rothschild de Vienne, et sert à alimenter les usines de Witkowitz en Silésie. Commençons par parcourir la bande Nord, de l'Ouest à l'Est. Les petits gisements, situés tout à fait à l'Ouest, dans les deux voies de chemin de fer minières : l'une, à l'Ouest, allant vers Valkomman; l'autre, à l'Est, faisant le tour de la montagne pour aller desservir, par le versant Nord, Tingvalls kulle, voies auxquelles les divers gîtes sont reliés par des plans inclinés plus ou moins longs (de 60 à 150 mètres). Parmi les champs d'exploitation, le principal est, de beaucoup, celui de Tingvalls kulle, qui produit à lui seul la plus grande partie des 1.100.000 tonnes extraites par an à Gellivara; puis viennent les deux grandes tranchées de Sofia, celle de Valkomman et celle de Linné; enfin, pour les minerais peu phosphoreux, celles de Selet, Hertigen, Kapten et Fredrikas.

dirigée dans l'ensemble Nord-Sud et tordue en S . ,

.

,

.

<§PB

FIG.

pinadapaiite

12. — Plan de la lentille

( TU mètres do long sur 12 a ,, ohan à Gellivara. 15 mètres de largo). Elle est encaissée entre un gneiss micacé et un gneiss granulitique, chargé de veines et lentilles de granulite, et, en même temps, d'apatite, qui, d'après sa position, forme le toit réel, mais qui, par suite de la torsion subie et d'un renversement local résultant de cette torsion, semble, dans la partie Sud, en B, plonger sous le minerai. Nous avons donc là, dès la première exploitation que nous visitons, un exemple des dislocations, auxquelles les terrains, avec les minerais inclus, ont été soumis; il y a, sinon des failles, au moins des plis assez brusques pour en donner l'impression. Plus à l'Est, nous parcourrons tout à l'heure une zone assez régulière de minerais, où de semblables accidents se feront rares ; mais il suffit de regarder la carte pour voir qu'en deux autres points, Josefina (au Centre) et Tingvalls kulle (à l'Est), une semblable torsion s'est produite, et pour y prévoir un retour d'accidents mécaniques analogues, que nous y constaterons en effet. Ces torsions n'ont certainement pas été sans influence sur la formation de gros amas, au moins en partie dus à l'accumulation des couches repliées sur elles-mêmes. Los roches encaissantes à Johan prêtent également à des observations intéressantes. On y a un exemple de la complexité des phénomènes subis en examinant les coupes, dont la fig. 13 donne un spécimen.