Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 186]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

364

REVUE

DE

LA

CONSTRUCTION

DES MACHINES

EN

Essais de poinçonnage et cisaillage. — L'observation de l'action du poinçon et de la cisaille sur les métaux donne certaines indications sur leur qualité. On peut d'abord mesurer la force nécessaire pour poinçonner ou cisailler une surface donnée, puis, en rapprochant à chaque instant la force et le parcours effectué par le poinçon ou la cisaille, obtenir un diagramme qui donne la mesure du travail absorbé et indique diverses circonstances de l'opération. Si les indications ainsi obtenues pouvaient suffire, aussi bien que l'essai de traction, à apprécier la qualité du métal, on voit quelle simplification en résulterait pour les réceptions, puisque le poinçon et la cisaille servent fréquemment à l'élaboration même des métaux. Plusieurs applications anciennes de cette méthode d'essai sont citées dans un Mémoire sue le poinçonnage et le cisaillement des métaux (publié par la Société d&& ingénieurs civils de France, Bulletin de janvier 1896, p. 48), par M. Frémont (*), et dans une communication de M. Bâclé au Congrès international des méthodes d'essai, en 1900, sur le poinçonnage envisagé comme méthom d'essai (t. II des publications du Congrès, P° partie, p. 27). En France, M. Tolmer a exécuté, dans les ateliers de la Compagnie des chemins de fer de l'Est à Romilh', des expériences sur les essais de poinçonnage (Bévue générale dfiS chemins île fer, septembre 1894). M. Frémont a réalisé un mode d'enregistrement des phénomènes du poinçonnage et du cisaillement, simple et ingénieux, à l'aide de son élasticimètre (fig. 87) : le dia(*) Consulter aussi Etude expérimentale du cisaillement et du poinçonnage des métaux, par le même auteur, dans le Bulletin de la S"' ciété d'Encouragement pour l'industrie nationale. 1897, p. 1177.

L'AN

1900

365 gramme est inscrit sur une planchette reliée par un fi! ee P ar un ni au poinçon ou à la H<snill Q A I

travail nécessaire pour produire cette rupture d'une manière brusque, travail exprimé en kilogrammètres par centimètre carré de la section.

FIG.

8"!. — Élasticimètre Frémont, donnant les diagrammes de poinçonnage.

est mesurée par le déplacement vertical d'un crayon commandé par un appareil qui amplifie la déformation élastique du bâti de la poinçonneuse, déformation qui est proportionnelle à l'effort exercé par le poinçon.

A

M ho. 88. — Diagramme-type d'essai de poinçonnage, d'après M. Frémont.

La fig. 88 montre le type d'un diagramme de poinçonnage ainsi obtenu par M. Frémont. La partie AB représente la mise en pression des pièces ; les lignes BC et CD, la compression élastique du métal, avant les premières déchirures; la ligne DE, la déchirure 'lu métaljusqu'à l'ordonnée correspondant à l'effort maximum ; l'allongement du métal est figuré par la longueur KL ; 1 inclinaison de la ligne EF fournit une indication corres-