Annales des Mines (1902, série 10, volume 2) [Image 62]

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REVUE DE LA CONSTRUCTION

DES MACHINES

La roue Pelton réalise facilement l'entrée de l'eau sans choc et la sortie à faible vitesse. Lien établie, elle donne un très bon rendement (*). La hauteur des chutes utilisées est parfois très grande : M. Râteau cite une chute de 900 mètres, à Vouvry,. dans le Valais, où seront installées des turbines de 500 chevaux, marchant à la vitesse de 1.000 tours par

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teur modérée à grand débit, il est difficile d'obtenir une

minute. Turbines de chutesmoyennes. — Pourleschutesmoyennes, qu'on obtient par le barrage ou la dérivation des cours d'eau à pente modérée, on continue à employer la turbine Jonval (hélicoïde) ; mais on donne, en général, la préférence au type centripète, ou plutôt mixte, avec entrée eentripèteet sortie voisine de la parallèle à l'axe, type qui donne les meilleurs rendements et qui permet les plus- grandes vitesses angulaires pour une hauteur de chute et un débit donnés. Comme les turbines Jonval, les centripètes sont généralement montées au-dessus du niveau inférieur de l'eau, avec tube d'écoulement plongeant dans le bief d'aval; ce tube d'écoulement peut facilement être disposé de manière à constituer un amortisseur. M. Râteau recommande de le munir, à cet effet, de quelques cloisons diamétrales, pour empêcher le mouvement tourbillonnaire.de l'eau. Les fig. 73 et 74 donnent un exemple de turbine centripète. La maison Escher-Wyss et C' e a construit des turbines dites coniques, où les surfaces d'entrée et de sortie de la partie tournante sont des cônes de révolution. Turbines de grande puissance. — Lorsqu'on veut installer une turbine très puissante sur une chute de hau-

• 73. — Turbine centripète installée à Beïlegarde par les ateliers de Vevey (d'après le Traité des turbo-machines de Râteau).

(*) Voir, dans le Bulletin de la Société il' Encouragement pour l'Industrie nationale, janvier 1901 (p. 149), la description d'une roue analogue, dite roue Doble.

sse angulaire suffisante. Un grand débit exige, en t, une grande section de passage, qui conduit à un