Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 47]

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RAPPORTS SÛR LE FREIN A AiR COMPRIME

« Pour les trains de peu de longueur, la modérabilité du frein Lipkowski paraît être irréprochable. Il n'en est pas absolument de même pour les trains longs. Nous avons constaté, en effet, que le serrage, à moins d'être très lent, donnait généralement lieu à une réaction d'attelages dans la partie antérieure du train. Cette réaction, sans être, semble-t-il, dangereuse, devrait néanmoins, être évitée en service. Quant au desserrage, il est absolument nécessaire, sur les trains longs, de ne l'effectuer que progressivement, une erreur d'appréciation pouvant entraîner des conséquences graves. L'étude du frein, à ce double point de vue, demande, croyons-nous, à être complétée. » En ce qui concerne le fonctionnement dans les trains longs, il convient d'ajouter que la Compagnie Lipkowski comprend dans son programme l'emploi d'appareils dits accélérateurs, qu'elle place sur la conduite dans le but d'accélérer la vidange de celle-ci et par conséquent la propagation du serrage en cas d'arrêt d'urgence. Ces appareils n'ont pas été expérimentés au réseau de L'État. Nous ne sommes pas en mesure de dire ce qu'ils peuvent donner dans la pratique.

Résumé et conclusions. En résumé, le frein Lipkowski est un appareil ingénieux, dont la construction est très rationnelle en ce qui concerne le serrage, moins parfaite en théorie, mais peut-être suffisante en pratique, en ce qui concerne le desserrage. Des expériences dans lesquelles les différentes phases du serrage et du desserrage sur un appareil donné seraient observées, ainsi que la transmission sur une conduite plus ou moins, longue, permettraient seules d'apprécier jusqu'à quel point les phénomènes répondent aux prévisions théoriques. Aucune expérience de ce genre ne nous a été communiquée.

SYSTÈME LIPKOWSKI

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Les expériences de fonctionnement en marche faites au réseau de l'État ne peuvent pas être considérées comme définitives, soit à cause de leur petit nombre, soit parce que l'installation ne répondait pas de tous points aux conditions adoptées par la Compagnie des freins Lipkowski. Néanmoins elles semblent indiquer que le frein est susceptible de fonctionner dans la pratique d'une manière satisfaisante, qu'il peut même présenter certains avantages par rapport aux freins actuellement employés en France, et qu'il peut être associé à ceux-ci dans les trains sans inconvénients majeurs. Elles n'ont pas porté sur la consommation d'air, indiquée comme un des avantages caractéristiques du nouveau frein; elles n'ont pas été assez prolongées pour permettre d'apprécier les conditions de durée et d'entretien, les chances de dérangement en service qu'il peut présenter. 11 est à désirer que ces expériences soient prolongées et que les véhicules munis du frein Lipkowski soient mis en service continu, soit réunis seulement entre eux, soit associés dans les trains à des véhicules munis d'autres freins à air comprimé. Pour bien faire, il conviendrait que la machine elle-même fût munie du frein Lipkowski et que la conduite fût celle qui est adoptée en principe pour ce frein. Le rapporteur, E. VICAIRE.