Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

133

NOTE SUR LES CHOCS CAUSÉS PAR L'EAU

DANS LES CONDUITES DE VAPEUR

pression de 10 kg par cm2.et fonctionnent normalement à

plate-forme supérieure des massifs, deux tuyaux courent horizontalement d'arrière en avant sur cette plate-forme; à l'avant ils sont reliés l'un à l'autre par un tuyau transversal ; cet ensemble de tuyaux horizontaux. forme les

132

celle de 7. La fig. 1 donne.le plan de cette installation. C'est la chaudière n° 2, ou chaudière de droite, qui se trouvait en pression ; c'est la valve de prise de vapeur de la chaudière n° 1 ou de gauche, la chaudière froide, qui a donné lieu à l'accident.

trois côtés d'un rectangle, et c'est de l'un des angles de ce rectangle, du-point C, que part la conduite allant aux machines, laquelle se relève à un niveau supérieur. Par conséquent, dans l'ensemble des trois tuyaux horizontaux, l'eau de condensation a tendance à s'accumuler. Elle s'y accumule, en effet, durant l'arrêt quotidien des machines, la vanne de prise de vapeur de la *chaudière qui reste en pression laissant passer un peu de vapeur, soit qu'on ne la serre pas à fond, soit qu'elle ne soit pas tout à fait étanche. Un purgeur est disposé à l'angle C d'oit part la conduite allant aux machines ; il fallait longtemps à ce purgeur, pour évacuer toute l'eau de condensation de la tuyauterie; le jour de l'accident, par suite de circonstances quelconques, il est manifeste que la tuyauterie contenait une certaine quantité d'eau, lorsque le chauffeur se mit en devoir d'ouvrir la prise de vapeur de la chaudière de droite.

làurteee

Trie de vapeur

", ( e /

des machine

V

--/-

C

Jr \ ...J"

' ,,,.>:,`, ..", ,.%., .

.(,;.A

FIG. I et 2.

'e.\

Massif

..\

,_%.n

FIG. 3.

Rupture de la valve V de la chaudière n° I (Villefranche).

--ar ,..

Plan de l'installation,'a Villefranche, et coupe suivant MN.

Les fig. 1 et 2 montrent qu'a partir des deux valves de prise de vapeur V et V', qui sont placées à l'arrière de la

En effet, ce chauffeur, monté sur le massif et tenant en main le volant de la prise de vapeur, avait tourné ce volant de 4 ou 5 tours, lorsqu'il entendit un claquement dans la tuyauterie. Il continua d'ouvrir ; mais il entendit