Annales des Mines (1898, série 9, volume 13) [Image 189]

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370 EXPÉRIENCES ET THÉORIES SUR LE TUBE DE PITOT

ET SUR LE MOULINET DE WOLTMANN

commise en ne l'employant pas ne dépasse-t-elle pas généralement 5 p. 100, ce qui peut paraître insensible pour la. plupart des cas de la pratique. 2° Hydromètres.

usuelle, représentée, en coordonnées cartésiennes, par une droite ne passant pas par l'origine. La formule de Baumgarten, déjà indiquée à la page 363,

La présence du terme - , dû au frot-

tement des-organes de l'appareil, est encore plus évidente.

dans les hydromètres, ainsi que le montrent les expériences de tarage que nous allons rappeler, après avoir. comparé notre formule à celles qui sont habituellement

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y = an + \,/bn,

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présente une grande analogie avec la nôtre ; traduite en courbe, elle est figurée par une hyperbole AB (fig. 11)

adoptées.

Si l'on porte le nombre de tours n en abscisse, et la vitesse v en ordonnée, la formule v = a 4- bn --F-

c.

donne lieu à une hyperbole AB (fig . 10), qui a pour centre

0 Fm. II.

il y a entre les deux courbes cette différence que le centre. de l'hyperbole est ici placé à l'origine même des coordonK nées, tandis que cela n'a lieu, pour la nôtre, que lorsque

la constante a y est nulle. D'après les expériences du Professeur M. Schmidt(*), que nous examinerons tout à l'heure, cette circonstance se présente quelquefois, mais pas toujours.

un point C situé sur l'axe des n, à la distance a de l'origine, et pour asymptotes, d'une part, une droite de coefficient. angulaire b, et, d'autre part, l'axe des n. La partie utile de la courbe diffère très peu d'une droite, sauf dans le voisinage de l'axe des v (pour des n très faibles) oit elle s'écarte davantage de son asymptote. En supprimant le. terme

on tomberait sur la formule -v

-

Le relèvement de la courbe de tarage des hydromètres, pour de petites vitesses, est connu depuis fort longtemps, Baumgarten (*') croyait l'avoir observé, et sa formule permettait de l'expliquer et d'en tenir compte. Ses, résultats, contestés. . par M. Laterrade ("*.*) qui -

(*) Zeitschrift des Vereines deutsche). Ingenieure, 3-10 août 1893. (**) Annales des Ponts et Chaussées, 1847, 2° semestre'. (***) Annales des Ponts et Chaussées, 1858, 1°.' semestre.