Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 261]

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RÉGULATEURS

51.4

On conçoit parfaitement que, avec une valve qui ne ferme pas, la courbe OAB se rapproche beaucoup d'une ligne droite, ce qui permet de diminuer beaucoup le volant. On peut même le faire beaucoup plus petit que dans les machines Corliss, si la valve ferme très mal, car le travail

moteur ne peut plus varier qu'entre des limites très restreintes, voisines de son maximum. Je pourrais faire la théorie de la corrélation avec des valves qui ne .ferment pas, mais elle serait assez compliquée, et c'est inutile, puisque ces appareils sont mauvais et

ne doivent pas être employés; ce qu'il faut employer, je le répète, c'est la valve à stabilité variable, dont je' parlerai plus loin.

§ 44. - Influence de la grandeur de la valve ou soupape

sur le poids à donner au volant (signalée dans mon mémoire

La courbe OAB a été tracée, comme je l'ai dit, en prenant le cas d'une .machine sans condensation, avec 7 atmosphères de pression dans les chaudières et avec une valve équilibrée de dimensions modérées et conforme aux indications de mon mémoire de 1887. de 1887).

Cela correspond à une valve qui, étant ouverte en

grand, laisse passer la _vapeur avec une vitesse maxima de 100 mètres par seconde, qui donne environ d'atmosphère de perte de charge à l'admission pour le trayail maximum.

Dans ces conditions, on obtient L -=-- 4 environ, comme le montre la figure. Mais on va voir que L varie. considérablement suivant la grandeur de la valve employée ou, plus: exactement; suivant la section maxima qu'elle laisse au passage de la vapeur quand la force motrice dé la machine est à son maximum. 'En effet,, supposons qu'on emploie une valve plus petite que celle qui a servi à établir la courbe OAB. Il

ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES

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est évident que, pour une même position Mb du manchon du régulateur, la section libre de la valve sera plus petite,

d'où il résulte que la pression à l'admission sera plus faible, ainsi que le travail moteur ; on obtiendra alors une courbe OA'B qui montera moins vite que la courbe OAB ; alors le rapport L' devient le rapport

MbE

Mbe

rapport

sensiblement plus petit que L; dans le cas de la figure, on a avec cette petite valve L 3, au lieu de L 4 du cas précédent. Donc, d'après le paragraphe précédent, la demi-force vive du volant doit être diminuée, avec cette valve plus petite. Cette observation a une importance considérable et elle vient confirmer un fait bien connu de quelques constructeurs, à savoir que les régulateurs sont d'autant plus instables que les valves sont plus grandes. La conclusion, c'est qu'il faut employer des valves aussi petites que possible pour ne pas être obligé d'augmenter le volant démesurément. Il en résulte un autre avantage, c'est qu'une petite valve

donne moins de frottement qu'une grande et, par suite, exige un régulateur moins puissant. La limite à la petitesse de la valve est celle qui donne une perte de Charge trop forte, la valve étant ouverte en grand. J'ai dit ci-dessus que la courbe OAB correspond à une valve donnant 100 mètres de vitesse de la vapeur au maximum et

1 -2-0

d'atmosphère de perte de

charge au plus avec le travail maximum ; la courbe OA'B

correspond environ à la vitesse de 200 mètres et à une perte de charge de

1

5

d'atmosphère.

On voit donc combien il est important de renoncer à l'habitude vicieuse de faire des valves trop grandes. J'ajouterai qu'il est indispensable de donner à la conduite de la vapeur de l'admission un diamètre sensible-