Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 316]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

626 DIVERSITÉ DE QUALITÉ DES MÉTAUX EMPLOYÉS

homogène et assurent une même qualité très douce, éminemment convenable à l'emploi.

2° Orléans. - L'acier doux ou fer fondu homogène des barres à tirefonds ne doit pas tremper ; il ne doit pas donner d'allongement permanent sous l'effort de 20 kilo-

grammes par millimètre, ne pas rompre sous celui de 40 kilogrammes et avoir à la rupture 25 p. 100 d'allongement sur barrettes de 200 millimètres de long et 0rn,016 de diamètre.

Le tirefond terminé est enfoncé dans un bloc de fonte à moitié longueur et doit résister à froid, sans crique, ni gerçure à un pliage à 90° avec redressement.

Le métal exigé est sensiblement plus doux qu'a la compagnie P.-L.-M. 3° A l'Est, à l'Ouest et au Midi, le fer est seul employé ; il

doit être nerveux, à cassure de couleur claire. Les

barres à tirefonds enfoncées verticalement dans un bloc de chêne ou dans un trou pratiqué dans une enclume de fonte doivent pouvoir être ployées à 45° sous le choc. d'un marteau sans détérioration. A l'Est, on ajoute un essai à la traction avec 36 kilogrammes de résistance et 15 p. 100 d'allongement. Pour les tirefonds, deux compagnies utilisent l'acier à

deux degrés de dureté différents, les autres le fer soit nerveux pour la majeure partie, soit parfois à grains. Le métal homogène, dit fer fondu, pourrait pour l'em-

ploi en tirefonds être avantageusement substitué aux diverses variétés de métal actuellement employées ; la fabrication en serait simplifiée et le prix de revient diminué.

D. Selles.

Les compagnies qui ont adopté la voie à double champignon n'ont pas besoin de selles ; parmi celles

PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.

627

qui utilisent le rail Vignole, P.-L.-M. est la seule qui ait accepté la selle à interposer entre le rail et la traverse; le Nord et l'Est se contentent à cette place d'un feutre dont ces compagnies paraissent tout à fait satisfaites.

La qualité du métal, qui est de l'acier, est précisée par plusieurs épreuves et notamment par l'essai de traction suivant

L'acier laminé destiné à la fabrication des selles doit ne pas avoir d'allongement permanent sous l'effort de 25 kilogrammes et ne doit pas se rompre à moins de 50 kilogrammes, avec 4 kilogrammes de tolérance en

plus ou en moins et un allongement de 18 p. 100; la barrette d'essai a 0'1,100 de long et Orn,0138 de diamètre.

Cet acier est d'une dureté voisine de celle exigée pour les éclisses.

La compagnie de Paris-Lyon adopte ainsi pour son matériel fixe trois variétés d'acier, classées comme suit : .

Résistance

Limite

Allongement

à la rupture. d'élasticité, à la rupture.

Rail moyennement dur Éclisses moyennement doux . . . Selles Boulons d'éclisses nettement doux. Tirefoncls

kilogr.

1iTogr.

pour 100.

72 à 76

35 à 39

/3 à 14

50

25

15 à 25

45

22

18 à 22

E. Coussinets en fonte.

Les compagnies de chemins de fer qui utilisent les coussinets en fonte dans les voies à DC sont celles de l'Ouest, l'Orléans et le Midi, ainsi que le réseau de l'État. Les poids normaux des coussinets ordinaires sont :