Annales des Mines (1892, série 9, volume 1) [Image 315]

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624 DIVERSITÉ DE DUALITÉ DES MÉTAUX EMpLOYÉS

L'acier est plus doux que celui des éclisses qui, luimême, est notablement plus doux que celui des rails ; le métal doit être éminemment malléable. Les boulons après fabrication sont enfoncés jusqu'à moitié de leur longueur dans un trou de même diamètre percé dans un bloc de fonte et on les frappe latéralement à leur partie supérieure de manière à les incliner à 45°; ils doivent être redressés sans qu'il se manifeste de fente au fond des filets. Ils sont, en outre, placés verticalement dans le trou d'une enclume ; la tête doit supporter cinq chocs d'un marteau de cinq kilogrammes sans qu'il se produise de fente au collet. Un .boulon muni de son écrou doit supporter un effort de traction de 42 kilogrammes par millimètre carré de la section moyenne du filet en prenant un allongement de 0111,005 au maximum.

Des essais plus ou moins analogues, réalisant des efforts voisins de ceux à supporter sur la voie sont également poursuivis dans les autres compagnies. 2° À l'Est, à Orléans, à l'Ouest et au Midi, où le métal employé est le fer à grains, on prend dans les barres destinées à la fabrication des boulons un certain nombre de pièces ayant la longueur du boulon, on les enfonce verticalement dans un bloc de chêne ou dans un trou Pratiqué dans une enclume de fonte et on les frappe latéralement jusqu'à inclinaison à 45°; les pièces retirées ne doivent avoir subi aucune altération.

Parfois on ajoute un essai à la traction ;à l'Est une résistance à la rupture de 35 kilogrammes avec 12 p. 100

d'allongement ; au Midi, une limite élastique de 16 kilogrammes avec résistance à la rupture de 35 kilogrammes. L'acier doux ou fer fondu homogène pourrait être subs-

titué au fer soudé sur tous les réseaux, comme cela a déjà eu lieu au. P.-L.-M. On peut par les méthodes de

PAR LES COMPAGNIES DE CHEMINS DE FER.

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fabrication d'acier dites basiques, obtenir des métaux fondus très homogènes ayant toute la douceur et la régularité désirables. C. Tirefonds.

Les tirefonds sont depuis quelques années universelle-

monts employés pour l'attache des rails sur les traverses; aux voies Yignole, ils ont remplacé dans l'attache directe les crampons ; aux voies DE ils ont été substitués

aux chevillettes qui traversaient le coussinet pour le fixer aux traverses.

Tout d'abord ils ont été faits en fer fin nerveux de première qualité ; mais l'acier doux a été essayé et a donné de bons résultats aux compagnies de Paris-Lyon et Paris-Orléans où il est maintenant uniquement utilisé.

Le métal pour tirefonds doit être sain, parfaitement soudé ou, au mieux,,fait de produit homogène il doit

être doux et de qualité, rappelant celle des boulons d'éclisses.

Chaque compagnie fait subir aux tirefonds des essais assurant la qualité, dont les principales conditions sont les suivantes 1° Paris-Lyon. - Les aciers employés à faire les tirefonds doivent résister sans allongement permanent à un effort de 22 kilogrammes par millimètre carré, ne doivent pas rompre à moins de 45 kilogrammes et doivent présenter sur barette de 100 millimètres un allongement à la rupture de 18 à 22 p. 100. La barre doit résister à un pliage à 90° avec redressement à froid. Le tirefond fileté placé verticalement dans un bloc de fonte, frappé latéralement à sa partie supérieure, doit pouvoir être plié à 45° et redressé. Ces épreuves sont celles du boulon d'éclisses en métal