Annales des Mines (1890, série 8, volume 17) [Image 67]

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Le Gosselies-Courcelles essayé à la chaudière fixe et au laboratoire, a donné en route les résultats suivants

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Les résultats sont inferieurs à ceux de la chaudière fixe, mais les déterminations sont beaucoup moins certaines. « Le charbon se tient bien sur le foyer et maintient bien la pression. Il ne passe pas dans les tubes, ne s'amasse pas dans la boite à fumée. Le mâchefer s'enlève facilement. Serait à mélanger au Cronfestu ou à 20 p. 100

d'autre charbon plus gras. Le feu ne se tirait pas contre la tôle tubulaire. »

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Les foyers des locomotives belges consomment en moyenne par heure et par mètre carré de grille 300 kilogrammes de charbon de qualité moyenne, vaporisant 7 kilogrammes d'eau. Les locomotives type 1 pour banlieue sont alimentées à Bruxelles-Nord avec 50 p. 100 de Monceau et 50 p. 100 Alimentation des locomotives.

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Le dernier de ces essais a été pratiqué sur une locomotive en marche. Il est accompagné des observations suivantes : « Trajet, 48 kilomètres ; charge, 35 unités. Mâchefer facile à enlever, mais très compact. Conviendrait pour un parcours de 60 kilomètres ; au delà, pour empêcher le mâchefer, le mélanger avec du charLe mâchefer avait à l'arrivée 0ni3O4 bon plus gras. De semblables essais se font fréquemment sur les lo-

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Tome XVII, 1890.