Annales des Mines (1888, série 8, volume 13) [Image 91]

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d'avant, et les voitures 13°7C 6C15 n'ont point quitté les rails. Le tablier sur lequel se tiennent le mécanicien et le chauffeur a été arraché au moment de

l'explosion par suite de l'effet de recul du foyer combiné avec la force vive du train; ces deux hommes ont été projetés du même coup, le premier à droite, le deuxième à gauche, à une distance moyenne de 21 mètres du kilomètre 319569, suivant la mesure prise par le mécanicien Muguet, arrivé sur les lieux de l'accident à 7 heures 50 minutes avec la machine n° 1257, amenant M. le docteur de l'Hillil et le matériel de secours. Le mécanicien, outre des plaies et des contusions, a eu une lésion interne du poumon gauche qui a déterminé sa mort onze jours après l'accident ; le chauffeur avait surtout une grave blessure au ventre dont il s'est guéri après une longue convalescence; aucun d'eux n'a eu de brûlure ni de fracture ; le conducteur de tête Ribière, qui se trouvait sur le frein à vigie P53 n'a eu aucun niai; les deux autres conducteurs et les voyageurs n'ont ressenti qu'une forte secousse pendant l'arrêt du convoi.

§ II.

SUR LA LIGNE D'ALGER A ORAN.

NOTE SUR L'EXPLOSION D'UNE LOCOMOTIVE

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ligne de rivets de 0°1,023 de diamètre, espacés de 0,055 d'axe en axe suivant la section droite.

Chaque anneau est formé de deux demi- viroles de grandeur inégale, dont les deux lignes de rivure à un seul rang sont dans un même plan horizontal, alternativement au-dessus et au-dessous de l'axe de la chaudière, pour éviter la continuité des clouures ; la plaque tubulaire de la boîte à fumée est emboutie dans la quatrième virole. Ce mode de construction présente un triple inconvénient: 1° L'emboîtement à chaque bout, et non télescopique,

permet à l'eau de séjourner, après la vidange dans la partie inférieure des viroles n°' 2 et 4 et facilite leur corrosion.

'2° Les rivures parallèles aux génératrices sont toutes baignées par l'eau, ce qui compromet absolument la conservation des feuilles enveloppantes. 3° La solidarité de la boîte à fumée et du corps cylindrique par l'emboutissage de la plaque tubulaire dans le corps du quatrième anneau est une condition mauvaise

au point de vue de l'entretien de la chaudière. Il est bien préférable que la virole de la botte à fumée soit MI.

RECHERCHE DES CAUSES DE L'EXPLOSION.

dépendante.

Les éléments de l'appareil vaporisateur sont les suiLa locomotive n° 1258 a été construite, en 1855, dans les ateliers de Kcecklin et Cl°, à Mulhouse, vers la même époque que les machines la Turquie et la Tchernaïa qui ont fait explosion, la première, en 1857, dans la station de Dormans, la deuxième, en 1865, en gare de Vesoul (Annales des mines, t. VII, 66 série).

Indépendamment de la boîte à feu dont le berceau

continue dans sa majeure partie le corps cylindrique, la chaudière d'un diamètre intérieur de 1"1,234 est constituée par quatre anneaux de tôle de fer, de Ilmm,25 d'épaisseur, emboîtés à chaque bout et assemblés par une

vants Capacité totale de la chaudière Capacité à la ligne de niveau placée à 0m,10 au-dessus du niveau du foyer Surface de chauffe du foyer Surface de chauffe des tubes. Nombre de tubes de 2 millimètres d'épaisseur Longueur des tubes Diamètre intérieur des tubes Numéro du timbre

4m3,770 2m5,970 6m2,73 83m9,88

148 3rn,92 Om,05

7k,500

La chaudière est fixée seulement à l'avant par deux