Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 244]

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SITUATION DE L'INDUSTRIE HOUILLÈRE

DANS LE BASSIN DE LA RUHR.

Ils ont essayé d'obtenir de leurs chemins de fer des mesures analogues ; et ceux-ci ont en effet consenti à une

soit en Belgique ( comme on l'a vu plus haut ), soit en France, ont abaissé leurs tarifs ; ce qui a permis aux

réduction de 5 francs par 10 tonnes pour les envois

industriels de ces deux pays de regagner du terrain.

dirigés vers quelques points de la frontière belge. Mais ce que réclament surtout les industriels, c'est le creusement du canal du Rhin à la Meuse. La voie navigable actuellement suivie pour aller d'Allemagne à Anvers et

C'est ainsi que les envois de houille et coke du Nord vers

au delà dans le réseau des canaux belges est plus

Envois d'au moins 100 tonnes

486

1

longue de 150 kilomètres que le chemin direct qu'offrirait ce canal.

5° Luxembourg et Lorraine.- Le débouché des cokes de la Ruhr dans le district métallurgique du Luxembourg et de la Lorraine (allemande et française) s'est également restreint en 1886. Voici en effet-le montant des quantités livrées par les producteurs westphaliens dans les deux dernières années Importation des cokes de la .Ruhr. Diminution 1886

1885

totale,

l'Est de la France paient, outre un droit fixe d'expédition Direction de Nancy.

-

_

-

française.. 112.000 Total

647.000 1.

147.000

35,000

23,8

882.000 t. 235.000 t. 26,6

Pour la région de Longwy, la diminution a été de plus de 50 p. 100. D'une façon générale d'ailleurs, l'importation des charbons allemands en France a notablement décru dans ces deux mêmes années, soit de 250.000 tonnes, ou 20,33 p. 100, pour la houille, et de 140.000 tonnes, ou 33,33 p. 100, pour le coke. La cause de cette diminution doit d'abord être cherchée dans la stagnation de l'industrie métallurgique. Dans le district de Nancy, sur 19 hauts fourneaux, 9 ont été éteints depuis 1883; même sort est arrivé à 12 sur 28 dans celui de Longwy. Puis les compagnies de chemins de fer,

--

50 kilom. 2 ,0

50 à 400 au delà de 400 de

2 ,5

4,0

Direction de Longwy Envois d'au moins 100 tonnes

1 Coke Houille.

e,o la tonne kilométrique 3, (1

Les nouveaux tarifs sont, en un mot, plus bas que les anciens de 25 à 50 p. 100. Leur effet a été immédiat ; les expéditions des bassins du Nord et du Pas-de-Calais vers l'Est de la France ont rapidement progressé, comme le montrent les chiffres suivants : 1886 Houille.

.

En

pour toute distance. . 2",0 la tonne kilométrique jusqu'à

10 -

en p. 100,

En Luxembourg . . . 255.000 t. 373.000 t. 118.000 t. 31,7 En Lorraine allemande. 280.000 362.000 82.000 22,7

487

Coke.

Ensemble,

lersemestre. . 17.093 t. 19.060 t. 36.153 t.

-

51.076

35.845

Augmentation

1885

86.861

Houille,

Coke. Ensemble,

5.5041. 7.826

t. 30

5.544 t. 7.856

p. 100. 30.909 t. 0,580 79.005 1,005 totale.

Total.. 68.169 t. 54.815 t. 123.011 t. 13.070 t. 30 t. 13.100 t. 109.914 t. 0,839

Les recettes des chemins de fer français sont montées

de ce chef de 120.000 francs, en 1885, à 900.000, en 1886, soit 780.000 francs, ou 650 p. 100 en plus.

Les industriels de la Ruhr ont réclamé, de leur côté, des réductions de tarif aux chemins de fer allemands. Deux conférences, tenues à cet effet aux mois de mai et décembre 1886, n'ont pas eu de résultat. C'est qu'ils ont à lutter contre des réclamations adverses, opposées soit par le bassin concurrent de la Sarre, soit par l'industrie métallurgique de la région rhénane. Celle-ci demande, d'un côté, qu'on la fasse bénéficier de cet abaissement