Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 42]

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54

POIDS.

mourut°

umÉnos

DATES. d'ordre.

DANS LE MÉCANISME DES LOCOMOTIVES.

MODIFICATIONS INTRODUITES

Machine machine.

par train.

Train.

et tender. 5

modifiées, avec les trains les plus légers, comme avec les trains les plus lourds.

EAU DÉPENSÉE

do la

par tonne.

Poids des trains. Eau dépensée par tonne

9

6

du poids brut du

MACHINES MUNIES DE SOUPAPES DE RENTRÉE D'AIR ET DE TIROIRS CYLINDRIQUES (1.

1

2 3 4

5

6 9 10 11

10 août 1883. 3 avril 1882. 9 août 1883. 22 août 1883. 8 août 1883. 16 mai 1883. 23 août 1883. 14 mai 1883. 9 mai 1882. 17 mai 1882. 8 juin 1882.

2077 3090 2079 2080 2076 2070 2083 3090 3090 3090 3090

ton.

42 18

51,210

37,670

50

63,

38 38 44 35 36 32 20 20

53,200 49,700 52,200 54,200 51,700 51,700

20

ton.

»

50, »

49,700 48,200

litres

ton,

kilom.

»

72,700 76,690 76,100 82,600 89,870 92,700

183, »

89,870

113, »

125,900 126,390 128,300 136,800 141,570 144,400 233,

1 100 1 110 1 260

»

193,300 243, » 224, 800

530 620 650 640 670 685 750 736

273, »

litres

ton.

5,897 5,486 5,158 5,063

90 113

5,222 5,007 5,225 5,097 4,721 4,567

15 16 17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28

19 mai 1880. 20 mai 1880. 20 mai 1880. 19 juin 1883. 24 juillet 1883. 13 août 1833. 18 août 1883. Si juillet 1883. 16 août 1883 19 juillet 1883. 11 août 1883. 20 août 1883. 21 août 1883. 17 février 1883. 20 juin 1883. 25 sept. 1882. 24 mai 1883.

2028 2028 2028 2004 2051 2049 2051 2040 2048 2049 2052 2030 2009 3143 3143 3143 3143

17

23 21 47 38 40 43 44

40 32 15 15 15

55, » 51, » 50,

»

47,900 52,700 51,

»

52,200 51,200 51,200 54,700 50,200 50,200 52,500 53.100 50,500 52,200 50,500

0, » 0, 0, 31,100 31,200 57,600 58,875

63,200 74,980 73,500 79,620 81,710 83,360 185,900 203,500 203,800 255,500

55, » 51, » 50, » 79, »

83,900 108,600 111,075 114,400 126,180 128,200 129,820 131,910 135,860 239, 254, 256, 306,

» » » »

399 373 368 505 642 680 615 780 715 815 815 680 925 1 309 1 399 1 500 1 635

250

52

6' 338650

7 652 1. 6 261 )

5540

6 818 5 666 6 367 6 285 5 151 6 809 5 477 5 472 5 859 5 343

Machines modifiées train. Économie en faveur des machines modifiées.

.

Économie p. 100 sur la dépense des machines ordinaires

90, 6.77

113,

13111134,

6.18

6.05

250, 5.60

5.90 0,87

5.49 0.69

5.13 0.92

4.63 0.97

12.85

11.16

15.21

17.32

Économie p. 100. - Valeur moyenne

4,615 7 254 7 313

Machines ordinaires

14.14

131

MACHIMES A TIROIRS PLANS NON MODIFIÉES.

12 13

55

90

113

131

250 306

(*) Toutes ces expériences, sans exception, ont été faites avec beaucoup de soin par M. ft-.

inspecteur de traction aux chemins de fer de l'État.

Pans les colonnes 10 et ii du tableau qui précède, nous avons groupé les expériences de manière à faire ressortir, pour les machines modifiées et pour les autres, des consommations moyennes d'eau applicables à des trains de poids moyen presque identiques. Nous mettrons en regard les chiffres correspondants inscrits dans les colonnes o et ii pour faire saisir d'un coup d'oeil l'économie de vapeur réalisée par les machines

Il résulte de ce tableau que, pour produire un même travail utile (transport d'un train au sommet d'une rampe), si l'on dépense 100 litres d'eau avec les machines ordinaires, on ne dépense en moyenne, avec les machines

modifiées, que 500 - t4, 14 = 86"`,86

en d'autres

termes, si nous désignons par 1". le travail utile correspon-

dant à, 100 litres d'eau sortant de la chaudière d'une machine ordinaire, la même dépense, pour une machine modifiée produira un travail égal à

85,86

=_- i

, 165 T . - Le

rendement en travail utile sera donc augmenté de 16,5 p. 100. Le chiffre prévu était de 18,5 p. 100. Pour neuf expériences les diagrammes ont été relevés avec l'indicateur de Watt (système Martin). Nous donnons dans les deux tableaux ci-après les résultats obtenus : quatre expériences se rapportent à la machine no 3 090, avec tiroirs cylindriques : elles font l'objet

du premier tableau. Cinq expériences se rapportent à la machine n° 3 143. avec tiroirs plans ordinaires, elles font l'objet du deuxième tableau.