Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 41]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DANS LE .MÉCANISME DES LOCOMOTIVES.

MODIFICATIONS INTRODUITES

52

pour remorquer les véhicules, en supposant la voie horizontale, sera 1° Pour une machine à tiroirs plans pesant avec le tender 50 tonnes, K+

el) = E

5°;

310'50Eo

2 ° Pour la même machine munie de tiroirs cylindriques, E',

E (

Io

+ (V)2 \ 20

I 000

50.

La différence entre ces deux expressions est égale à 5K

75 X E i000

o,o75E-1-5K.

Il résulte de là que pour un même travail indiqué, le travail utile est plus élevé pour la machine à tiroirs cylindriques, et que la différence est égale à 7,5 p. 100 du travail indiqué, + 5 K. Comme d'autre part le rendement en travail indiqué, pour un même poids de vapeur, est plus élevé de 11 p. 100, on peut conclure que le rendement en travail utile est plus élevé au moins de 18,5 p. 100, lorsqu'on transforme une machine locomotive en y adaptant des soupapes de rentrée d'air et en substituant aux tiroirs plans des tiroirs cylindriques.

Rendement déduit d'expériences directes. Nous réunissons dans le tableau ci-après les résultats de 28 expériences faites . à diverses époques sur des machines, les unes non modifiées, les autres munies de tiroirs cylindriques et de soupapes de rentrée d'air. Les trains partaient de la gare de Rivarennes et arrivaient avec les vitesses indiquées au sommet de la rampe

de 15 millimètres, qui suit cette gare, et qui présente 5 285 mètres de développement.

53

Le régulateur était fermé au sommet de la rampe, de manière à arrêter toute dépense de vapeur. On alimentait ensuite la chaudière et on rétablissait le même niveau d'eau et la même pression qu'au point de départ. Enfin on constatait le volume d'eau prélevé sur le tender pour franchir la rampe, et on déduisait la dépense d'eau pour chaque tonne du poids brut du train (machine et tender compris). Le tender d'expérience était muni de chaque côté de tubes de niveau d'eau gradués d'une manière très exacte.