Annales des Mines (1884, série 8, volume 5) [Image 135]

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236 SYSTÈMES DE VOITURES A VAPEUR EMPLOYÉES

EN BELGIQUE ET DANS LES PROVINCES RHÉNANES. 237

pour empêcher l'essieu rompu de tomber et pour le maintenir en place jusqu'à ce que le train ait pu être

représenté dans la Pl. X,

arrêté. La voiture doit toujours marcher machine en avant. On doit la tourner dans les gares extrêmes ; l'empatement étant de 7m,355, il faut. desplaques tournantes d'un

principales de chaque type :

fig.

12, les positions relatives

des essieux. Le tableau sui vaut résume les données

t'r typo

Voiture de

BELPAIRE. TERNEUZEN

2° type

Voiture

BELPAIRE.

THOMAS.

assez grand diamètre. M. Thomas a imaginé une disposi-

tion simple et peu coûteuse qui permet d'utiliser pour cette manoeuvre des plaques de 6 mètres seulement de diamètre ; les rails AA' de 6 mètres sont remplacés par des rails de 8 mètres qui dépassent par suite de 1 mètre

Longueur totale de la voiture sans les tampons. Écartement des essieux extrê-

environ (fig. 4, Pl. X) le bord de la plaque. Les bouts LF, L'F' de ces rails sont soutenus par deux pièces de fer BB

30 classe. Id. Charge sur l'essieu moteur (ma-

formées avec des vieux rails et relevées à leurs extrémités B'B' (fig. 3). En C, C, C', C', sont des paliers boulonnés sur les pièces B'B' et dans lesquels tournent les axes E, E' de deux roulettes R, R', qui roulent sur un rail

mes

Poids de la voiture en ordre de marche, sans voyageurs.. . Nombre de places de 1" classe. 2' classe. ximum)

1199

tem

12',00

12'48

6',80

10-,G0

846

7',335

18950k 22

25100'

21500'

9:2

69

10 10 32

27900' 6 33 40

9000'

10 à 10500'

0-,98 Diamètre des roues motrices. 10°I Timbre de la chaudière nd9.1 570" Effort moyen sur le rail 0,65 D 0=,17 Diamètre des cylindres. 25°'1,882 Surface de chauffe Or°,32 Course des pistons .

0',95 10"

sole à 9000' 12650° ( ? ) 0`°,98 10°I

1',086 10'

815"

570"

10400

0',20

0'47

0m,22

680 0r°,32

30

25mq,882

341,083

Om,32

0'°,36

circulaire BD de 7111,54 de diamètre.

Une troisième roulette P de plus petit rayon est fixée de la même manière entre les deux rails AF, A'F'; lorsque la plaque n'est pas chargée, les roulettes R s'appliquent seules sur le rail circulaire BD et la roulette P, ne touche pas ce même rail. Quand la machine est montée sur la plaque, le milieu

Le premier type de M. Belpaire fonctionne d'une manière satisfaisante, mais cette voiture manque de puissance et ne peut, sur un profil un peu accidenté, remorquer une autre voiture. Elle convient sur des lignes à trafic extrêmement faible, où elle peut circuler entre des trains même à marche rapide. Le deuxième type ne nous

des pièces BB s'abaisse, et les trois roulettes R, R', P, s'appliquent à la fois sur le rail circulaire. Cet appareil fonc-

paraît pas encore avoir été soumis à une expérience assez suivie pour que l'on n'ait pas à craindre des mé-

tionne depuis plus de deux ans et a donné les meilleurs résultats.

comptes; il est impossible de se prononcer sur les innovations établies dans ce système. La voiture de la ligne de Terneuzen est puissante, elle

CONCLUSIONS

Les différents systèmes que nous venons d'exposer ont été appliqués à une exploitation régulière. Pour comparer les quatre types de voiture, nous avons

peut suffire à un trafic même chargé, et jouit sous ce rapport d'avantages précieux, puisqu'elle peut remorquer facilement deux voitures ordinaires sur un profil dont les rampes ne dépassent pas 10 millimètres. Il faut d'ailleurs toujours lui adjoindre une voiture pour les premières et deuxièmes classes. L'essieu moteur n'étant pas Tome V, 1884.

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