Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 254]

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ET FREIN PNEUMATIQUE DE M. SMITH.

FPLIN A EMBRAYAGE ELECTRIQUE DE M. ACHARD

EXPLICATION DES PLANCHES

Planche VII. FREIN A EMBRAYAGE ÉLECTRIQUE DE M. ACHARD.

Pig. 1, 2 et 3.

Frein à embrayage électrique de M. Achard, disposition appliquée au chemin de fer du Nord. Fig. 1. Vue de profil du châssi, d'un véhicule muni du frein. Fig. 2. Plan dans lequel la caisse et une partie du châssis sont supposés enlevés. Fig. 3. Détails de l'électro-aimant et de l'arbre qui le porte.

arbre ou faux essieu suspendu au châssis le long d'un des essieux du véhicule (la coupe en est donnée en un point de sa longueur dans la fig. 3).

B, poulies de friction calées sur cet arbre et s'appuyant contre l'essieu parallèle moteur. a, ressort qui presse l'arbre A et par conséquent les poulies de friction contre l'essieu moteur. électro-aimant calé sur ce même arbre ou faux essieu et tournant avec lui. DD, D'D' manchons fous sur l'arbre avec plateaux en fer venant se présenter devant les bases de l'électro-aimant auxquelles ces plateaux adhèrent lorsque le courant passe. E, E, chaînes attachées par une extrémité sur les manchons DD et actionnant par l'autre extrémité les leviers des freins. FF, câbles électriques isolés formant le circuit général tout le long du train. G, câble de dérivation passant par les coussinets isolés H11 pour amener à l'électro-ahnant un courant partiel. I, coins en bois isolant le coussinet de l'arbre. .1, J', grands leviers des freins actionnés par les chaînes EE. Fig. 4 et 5. Tableaux graphiques donnant les résultats des expériences ehronographiques du 21 mai 1878. Les abscisses représentent les temps

écoulés à partir de la mise en action des freins, et les ordonnées, les vitesses correspondantes. Frein électrique Achard. Nouvelle disposition en expé-

Fig. 6, 7, 8 et 9.

rience au chemin de fer de l'Est. Fig. 6. Vue de profil du châssis d'un véhicule muni du frein. Fig. 7. Plan du châssis, vu par dessus. Fig. 8. Utilisation des entretoises pour la suspension des sabots sur les boites à graisse.

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Commutateur ou interrupteur pour la commande des freins. Ag, g. A, arbre suspendu parallèlement à un essieu du véhicule. C, électro-aimant calé sur cet arbre. B, bases renflées de cet électro-aimant, formant poulies de friction lorsque celui-ci est attiré vers l'essieu sous l'influence du courant. LE, chaînes de commande, attachées d'un côté sur l'arbre A. FF, circuit général du train. GG, dérivation particulière au véhicule représenté. J, P, grands leviers des freins. L, L', tringles au moyen desquelles le mécanicien manoeuvre le commutateur et serre (L) ou desserre (L') le frein. P, batterie accumulatrice composée de 4 boîtes contenant chacune 3 éléments de Daniell et un accumulateur Planté.

Planche VIII. FREIN A VIDE, SYSTÈME SMITH.

Coupe d'un sac en caoutchouc monté verticalement. Fig. 2. - Coupe d'une boîte en fonte avec diaphragme en cuir ou en caoutFig. 1.

chouc, système Hardy. Plan et vue latérale de deux véhicules munis, l'un d'une boite Fig. 3 et 4. ou sac Hardy, l'autre d'un sac en caoutchouc à axe horizontal.

Vue d'arrière d'un véhicule, montrant la manière dont les deux branches de la conduite d'air se raccordent à l'arrière du train. Détails de l'éjecteur destiné à produire le vide (type à jet de Fig. 6 à ii. vapeur annulaire et à double courant d'air. Fig. 12 et i3. Installation de l'éjecteur, de la valve à vapeur et du déclen5.

chement.

AA, double conduite d'air circulant tout le long du train. B, branchement particulier du sac. D, fond ou diaphragme mobile portant la tige C qui actionne les leviers des freins. TT, tuyaux de caoutchouc servant à relier les diverses parties de la conduite au moyen des raccords R. N, tuyau d'admission de la vapeur dans l'éjecteur. S, soupape placée à la base de l'éjecteur pour maintenir le vide dans la conduite quand on cesse de donner la vapeur. M, valve d'admission de la vapeur. 1, levier de commande de cette valve. contrepoids qui détermine l'ouverture de cette valve quand le levier

est abandonné à lui-même. p, poignée qui sert au mécanicien à manoeuvrer ce levier et à actionner le frein. f, fourchette dans laquelle le levier 1 est habituellement retenu dans sa position supérieure. boite de déclenchement éleelriiict, re,fermant l'électro-aimant Hughes.