Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 233]

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ET FREIN PNEUMATIQUE DE M. SMITH.

FREIN A EMBRAYAGE ÉLECTRIQUE DE M. ACHARD

avaient une double conduite de 55 millimètres de diamètre, et que, toutes les voitures étant tournées de manière

à avoir leurs sacs branchés sur la même file de tuyaux, l'autre file avait été bouchée à l'aller (train 119) et fut débouchée au retour (train i 18). Les branchements avaient le même diamètre que la conduite générale, cil-Constance à

noter, car si les branchements avaient un diamètre inférieur à celui de la conduite, le retard des véhicules d'arrière devrait être moindre, toutes choses égales d'ailleurs, puisqu'on se rapprocherait du cas où tous les sacs, étant adaptés sur un réservoir unique de grandes dimensions transversales, devraient se vider tous à la fois. On remarquera que si le retard des véhicule S d'arrière semble être un peu plus grand à l'aller, avec une seule conduite, qu'au retour, avec la double conduite, la différence n'est cependant pas très grande, de sorte que le sac du fourgon d'arrière, lorsqu'on lui donne une seconde communication avec l'éjecteur par une conduite qui ne reçoit aucun branchement intermédiaire, ne se vide pas beaucoup

plus vite pour cela. Ce fait semble prouver que la résistance qu'éprouve l'air dans cette conduite longue et étroite, et probablement aussi son inertie, jouent un rôle considérable dans les phénomènes.

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Il y a lieu de se demander si l'on doit en même temps augmenter celui des branchements des divers sacs. Il est vrai qu'en l'augmentant on diminue légèrement la perte de force vive que l'air éprouve en sortant de chaque sac, et par conséquent le travail total de l'éjecteur et le temps total du

serrage complet ; mais cet effet, d'ailleurs peu important, doit se faire sentir tout d'abord sur les premiers sacs, et les chocs qui se produisent entre les véhicules par suite du défaut de simultanéité du serrage doivent être, sinon plus prononcés que dans l'état primitif, au moins plus sensibles que si l'on avait conservé aux branchements leur premier diamètre. Dans ce dernier cas, en effet, l'amélioration obtenue aurait été en croissant de l'avant à l'arrière du train. Je pense donc qu'il serait préférable de donner au branchement particulier de chaque sac un diamètre sensiblement inférieur à celui de ta conduite générale. Pour donner une expression numérique aux résultats de ces expériences, nous faisons connaître dans les tableaux ci-après : 0 l'instant où l'aiguille de l'indicateur de vide se mettait en mouvement dans chacun des trois véhicules où se faisaient les observations ; 2° l'instant où la dépression s'élevait dans chacun de ces véhicules à o'",2o de mercure.

En substituant, comme nous l'avons dit, une conduite unique à la double conduite des voitures primitives, on adopta le diamètre de 5o millimètres, qui donnait à peu près la Même section totale. Il y avait néanmoins bénéfice, au point de vue de la résistance au mouvement de l'air, le

périmètre de contact étant diminué. Toutefois les expériences que nous venons de relater ont conduit à adopter désormais le diamètre de Go millimètres (*). C'est cette dimension qui a été appliquée sur le plus grand nombre des véhicules; mais en dernier lieu on paraît disposé à revenir à la double conduite, en donnant à chaque ligne de tuyan un diamètre de 40 millimètres.

TOME XVIII, '880.

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