Annales des Mines (1878, série 7, volume 14) [Image 230]

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NOTICE NÉCROLOGIQUE

SUR ABEL TRANSON.

En sortant de l'École des mines, il ne prit point de service public. 11 ne voulait pas s'éloigner de son père malade, et les tentatives de rénovation et d'organisation sociales, qui s'agitaient alors, s'étaient emparées de son esprit et le passionnaient. Vers 185o, il était devenu adepte du Saint-Simonisme, avec plusieurs jeunes ingénieurs de notre corps, Jean Reynaud, Fourre M. Michel Chevalier. La jeunesse d'aujourd'hui a sans doute peine à comprendre qu'au temps de ses devanciers des théories étrangères à l'expérience et nées de méditations solitaires, qui, à l'aide d'ingénieuses combinaisons, prétendaient changer rapidement la face du monde, aient trouvé si accessibles à la foi, si promptes à l'action et à la propagande, des intelligences d'élite, façonnées par leur éducation à la rigueur des raisonnements scientifiques. Car nos caractères et

contemporains de leurs origines tous les caractères de ce que nous appelons utopie? Volontiers en 185o on attendait la religion nouvelle : volontiers on en saluait les pro-

notre tempérament moral ont depuis lors beaucoup changé, dans les classes cultivées comme dans le milieu populaire, à la suite des échecs qu'ont subis les conceptions systématiques dès qu'elles ont été placées en présence de la réalité, et des dures leçons que nous ont données les événements. Nous avons vu les plus capables parmi les novateurs tenir

en estime la prudence et l'attention aux faits journaliers et contingents, s'en remettre volontiers au temps et au cours naturel des choses, tandisque beaucoup de partisans des institutions déchues semblaient hériter de la fougue révolutionnaire. Cependant les utopies écloses dans la première partie du siècle, qui n'ont pu supporter en 1848 l'épreuve de la liberté, procédaient de cette idée en ellemême philosophique, que, les bases de l'ancienne société étant ruinées en partie, devait surgir un ordre de lois et de croyances différent de celui que le passé avait connu. D'ailleurs les grands mouvements religieux qui ont transformé non-seulement les usages et les moeurs, mais l'âme même des nations, n'ont-ils pas présenté aux yeux des

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phètes. 11 semble aussi que nous ayons besoin de faire une part à l'imagination dans nos spéculations les plus sérieuses. Si les théories humanitaires ont de nos jours perdu leur crédit,

n'est-il pas étrange que la fantaisie ait envahi un des domaines de la science, que des naturalistes éminents, entourés de nombreux disciples, aient cru pouvoir déduire des belles observations de Darwin et de ses aperçus sagaces

et féconds, mais très-insuffisants pour un tel objet, une genèse complète et détaillée des êtres vivants, si précise en ses résultats qu'elle nous a décrit des animaux dont on n'a pas encore découvert les vestiges? Dans le Saint-Simonisme, Transon collabora à la rédaction du Globe et devint surtout célèbre par les éloquentes prédications qu'il prononça aux réunions publiques de la salle Taitbout. Selon les procédés que l'École sociale affectionnait et que bien peu parmi ses frères en croyance ont

mis en oeuvre avec un égal talent, le dogmatisme et la critique historique y prennent une forme transcendante et

inspirée, qui en voile les impossibilités et les lacunes. Mais ce qui entraîne surtout en lui est l'accent convaincu de l'apôtre. L'esprit de fraternité et l'amour des hommes pénètrent sa parole : elle abonde en élans de charité et peint en fortes images les souffrances et les misères auxquelles sont exposées les classes adonnées aux travaux les plus rudes, pour réclamer les remèdes que promettait l'enseignement du maître. Par là elle a vivement agi sur les âmes portées à l'abnégation et à la tendresse, et beaucoup de ses auditeurs et auditrices en ont jusqu'à leurs derniers jours gardé la vive impression. Quelque-unes de ses allocutions n'ont pas péri et méritent d'être conservées, à cause de leur beauté et comme