Annales des Mines (1878, série 7, volume 14) [Image 146]

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SYSTÈME ATMOSPHÉRIQUE D'EXTRACTION

POUR L'EXPLOITATION DES MINES A TOUTE PROFONDEUR. 267

Ce mémoire comprendra trois parties comme il suit :

SYSTÈME ATMOSPHÉRIQUE D'EXTRACTION POUR

re PARTIE. PARTIE.

Exposé théorique et calculs dynamiques; Description et installation des appareils;

Conséquences générales du système et résultats de sa première application au puits Ilottinguer des houil-

Dl' PARTIE.

L'EXPLOITATION DES MINES A TOUTE PROFONDEUR

lères d'Épinac.

Par M. ZULMA BLANCHET, Directeur de la Société anonyme des houillères et du chemin de fer d'Épinac (Saône-et Loire).

PREMIERE PARTIE. Exposé théorique et calculs dynamiques.

Exploitées d'abord par les affleurements à la surface du sol, ensuite par des puits à câbles desservis successivement par des treuils à bras, des manéges à chevaux et des machines à vapeur, les mines ont réclamé des moyens d'ex-

traction de plus en plus puissants avec leur profondeur chaque jour croissante. Les perfectionnements dus aux guidages, à la fabrication des câbles, à l'agencement des tambours ou bobines d'enroulement, ne peuvent cependant

encore point, malgré les meilleures cordes d'acier et les tambours hélicoïdaux de forme spiraloïde, permettre de dépasser pratiquement les limites relativement peu éloignées auxquelles les houillères arrivent de notre temps. Sous un autre point de vue, la profondeur avec laquelle s'accroit la température et augmentent les exigences d'aérage, réclame aussi l'intervention de dispositions propres à rendre facile le séjour des houillères et à les débarrasser du grisou.

Afin de lever les difficultés, nous avons pris le parti de recourir à un moyen radical sur lequel, dès 1855, l'atten-

tion était appelée par M. L. Gruner, alors directeur de l'École des mines de Saint-Étienne. Nous avons appliqué à Épinac, dans le puits Hottinguer, dont l'avenir s'étend de 5oo à 1.000 mètres de profondeur, le système atmosphérique, objet du présent mémoire.

Le système est fondé sur les Principe du système. théorèmes de Torricelli et de Pascal, les lois de Mariotte et de Dalton. Il utilise la pesanteur et la force élastique de l'air.

'Consistance de l'organe principal.

Il consiste, comme

organe principal, en un tube métallique librement suspendu dans le puits, comme les colonnes des pompes, et contenant un piston qui remorque directement un train d'un nombre déterminé de chariots placés dans une cage. Le tube qui est en communication par le bas avec l'atmosphère, pour prendre de l'air et pour en échapper, est relié

par le haut avec une machine pneumatique et raccordé aussi à l'air extérieur par divers orifices qui sont ouverts et fermés à volonté. A l'ascension du train, sous l'action de la machine pneumatique, l'air libre, pris au fond du puits, entre dans le tube. A la descente du train, opérée par l'admission de l'air sur le piston, l'air entré dans le tube pendant l'ascension est refoulé au dehors. Des portes et des taquets, des registres et des robinets correspondant aux recettes du fond et de l'extérieur, per-

mettent de faire entrer dans la cage et d'en faire sortir à volonté des chariots pleins ou vides. Des baromètres et des