Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 85]

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SUR LES CHEMINS DE FER.

CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

Au chemin de fer du Sud de Constantin, on emploie des poêles se chargeant au-dessus du toit de la voiture. Les avantages qui résultent de l'emploi de semblables

poêles sont principalement l'économie d'installation, de consommation et de main-d'oeuvre. Comme inconvénients,

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On consomme par heure et par voiture 18 kilog. de vapeur, soit 3 kilog. à 3',24 de houille. Avantages et inconvénients. - Les principaux avantages sont : bonne répartition de la température facilité du réglage, aucune réduction de places, absence de fumée et

on remarque que ces appareils ne produisent pas de ventilation, que des gaz délétères s'échappent du foyer, enfin que la chaleur ne se répartit pas uniformément dans la voiture. La question de danger est mise en évidence par l'accident du 24 décembre 1875. Sur la ligne d'Odessa, un train contenant 420 conscrits dérailla et fut précipité du haut d'un remblai de 52 mètres de hauteur; les voitures furent incendiées par les poêles, 67 conscrits brûlés et 4o autres retirés des flammes avec des brûlures plus ou

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moins graves.

Le système employé est celui du baron de Derschau.

Les chemins de fer de l'État suédois ont abandonné les boîtes de sable chaud introduites sous les sièges et ont monté des appareils à vapeur semblables à ceux des chemins de fer de l'État bavarois (Voir ci-dessus.) Dans les

Une petite chaudière tubulaire verticale, placée à l'arrière si le train est court, au milieu s'il est long, produit la vapeur

trains mixtes, la vapeur est fournie par une chaudière spéciale, dans les trains express par la locomotive. La gelée

à 6 atmosphères. Un régulateur abaisse la pression à 3 atmosphères au plus ; la vapeur passe dans la conduite générale, puis dans 'des tuyaux de chauffe de on,,o65 de

a interrompu souvent le service de ces appareils qu'on

Chauffage à la vapeur.

Les principaux inconvénients sont : élévation des frais d'installation, nécessité de wagons spéciaux et réservoirs pour les chaudières, dépense élevée de la main-d'oeuvre de conduite de ces chaudières spéciales, difficulté dans la formation des trains. SUÈDE ET NORWÉGE.

espère pouvoir approprier aux conditions climatériques pays par quelques modifications.

diamètre disposés le long des parois longitudinales. (On a

Les chemins de fer norwégiens sont, les uns à la voie

établi des soupapes, robinets de purge, etc.) La vapeur

normale, les autres à la voie étroite. Les lignes à voie normale ont leurs voitures de ire classe et de 20 classe chauffées par des appareils à combustibles agglomérés semblables à ceux du Berlin-Postdam-Magde-

est lancée par intermittence.

Les appareils permettent d'obtenir une température constante de 120 par un froid de 52°. Le prix d'installation peut s'évaluer au moyen des chiffres suivants :

La compagnie Moscou- Kursk a payé 496.000 francs pour 314 voitures aménagées et 36 chaudières. La grande société Nicolas a payé 1.920 francs par voiture aménagée et 5.56o francs par chaudière avec injecteur et réservoir d'eau de 2 mètres cubes.

bourg, mais avec caisse en cuivre rouge. Les briquettes agglomérées pèsent 0,875, leur combustion dure 6 heures, leur prix est de 58o francs les i.000 kilog. Deux briquettes élèvent la température d'un compartiment à 15° ou 20°, température supérieure à celle qui convient dans des climats aussi rigoureux. Les frais d'amenament sont de 46o francs par compartiment.