Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 84]

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CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

SUR LES CHEMINS DE FER.

niquant avec un cendrier dont les faces verticales sont à jour, pour l'introduction de l'air pendant la marche. L'air à chauffer est puisé, partie dans l'atmosphère par de doubles

chaudière spéciale; dans ce dernier cas, pour le chauffage de 20 voitures on brûle 3 fo kilog. par 24 heures, et le prix des appareils est de 1.3oo francs par voiture de i" et 2« classe et 750 francs par voiture de 50 classe. Divers. - Enfin l'Autriche a employé des appareils à combustibles agglomérés et des bouillottes d'eau chaude.

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manches à vent, partie dans la voiture par des orifices placés sous les banquettes extrêmes ; il y a donc ventilation par l'appareil. L'air chaud pénètre dans la voiture par des ouvertures ménagées dans le plancher du compartiment central. (Voir fig. 4, Pl. I.) Combustible. - On emploie un mélange de coke et de charbon de bois bien secs ; par les grands froids on ajoute de briquettes de charbon de bois. Une charge de 11 kilog, dure 8 heures en moyenne et quelquefois io à 12 heures.

RUSSIE.

Les chemins russes emploient simultanément des poêles et la vapeur pour le chauffage. Les voitures sont de types divers, américains ou anglais.

Prix éto blissem ci t.- La construction et l'établissement d'un appareil coûte 810 francs par voiture (Sud-bahu). 'Résultats calorifiques. - Les résultats peuvent se résumer comme suit : 0°

Température extérieure

Et utile moyen

15°,22

Dierence de température entre les filets et le plancher

10,3

LWt,hmomètres supérieurs paraissent avoir été placés dans :le courant d'air chaud des ventilateurs, et les thermomètres inférieurs très-près des bouches de chaleur. On a consommé 1',860 de combusCousmuntation. tible par appareil et par heure de marche.

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Poêles.

Les poêles du chemin de fer Nicolas sont en fonte ;

on y brûle du bois ou du charbon de bois. L'air se chauffe entre la fonte et une enveloppe extérieure en tôle (voir fig. io, PI. I) qui recouvre tout le poêle et la partie de sa cheminée qui est à l'intérieur de la voiture. Trois types sont employés aux chemins de fer Nicolas. kil.

270 295

Diamètre extérieur, 0,372 Poids avec accessoires. 0,400 o,45o

327

Les frais de construction et d'installation sont les suivants : fr.

Chauffage à la vapeur.

JI ofi; Le chemin- de fer de Varsovie-Vienne a essayé le chauffage par laA:Wpgirla prise *la locomotive et employée à la pressioni;dej,2;tatmosphèrcesLeffectives. L'appareil était anasfint; mployés en Allemagne. Il chauffait facilement o v6ltures,j'3, ;compartiments.

on chauffe les

trains

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Poêle des voitures-salons ire classe et bureaux-poste. 20 et 5' classe fourgons à bagages

759,80 544,tio 296,40 /85,60

Le nombre de poêles montés dans chaque véhicule varie avec le type de ce dernier et suivant que la voiture est d'ailleurs chauffée ou non par la vapeur. On peut ainsi obtenir dans les voitures une température de 17°,5.