Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 26]

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BIOGRAPHIE.

M. DE FRANQUEVILLE.

1847, il fallait résilier les concessions de Fampoux à Hazebrouck, de Bordeaux à Cette et de Lyon à Avignon.

compagnies entre elles, travail qui a été le point de départ de la constitution de quatre des six grandes compagnies

La révolution de 1848 rendit la situation plus difficile encore, et la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon dut à son tour solliciter la résiliation de son contrat. Les actionnaires, en libérant leurs titres, fournirent à l'État les fonds nécessaires à la continuation des travaux, et en 1851 la ligne de Paris à Châlon-sur-Saône put être livrée à l'exploitation ; mais aucune concession ne fut accordée, et pendant trois ans la longueur du réseau concédé fut réduite à 3.539 kilomètres. Concessions de 1852 à 1855. A partir de 1852 les choses changent empiétement ; de 1852 à 1855, les compagnies se forment de tous côtés et acceptent avec enthousiasme, on l'a dit il y a peu de temps à la tribune, la concession de près de 8. 000 kilomètres; au Si décembre 1855

la longueur des lignes concédées s'élevait, nous l'avons dit, à 11.633 kilomètres. Premières fusions des compagnies entre elles. Le réseau concédé en i851 n'avait pas encore 4.000 kilomètres et il

était réparti entre 70 compagnies (*). On ne tarda pas à reconnaître qu'un pareil morcellement était un sérieux obstacle au développement de l'industrie des chemins de fer, et il se fit dans toute la France un travail de fusion des (,) Au point de vue du nombre, la situation au Si décembre 1875 des compagnies françaises était la suivante Les 6 grandes compagnies pyant ensemble. . . 23.087 kilom. 8 compagnies Charentes, Vendée, OrléansChâlons, Clermont-Tulle, Lille-Valenciennes , Sedan-Lérouvilie , Marmande-An-

goulême, Bourges-Gien, Dombes, ayant de loi à 300 kilomètres, ensemble.. . . . zo compagnies ayant mu kilomètres et audessous, ensemble

2.380 872

34 compagnies pour un réseau de 26.33) kilom. Ces chiffres ne comprennent pas les lignes d'intérêt local.

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actuelles.

Le 19 février 1852, la compagnie du Nord absorbait la ligne d'Amiens à Boulogne.

Le 27 mars de la même année, la compagnie d'Orléans se fusionnait avec les compagnies du Centre, d'Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes. En 1853 et 1854, la compagnie de Paris à Strasbourg achetait Montereau à Troyes, Strasbourg à Bâle, Blesme à Gray, et devenait la compagnie de l'Est. En 1855, la compagnie de l'Ouest était formée par la réunion de six compagnies qui existaient depuis Paris jusqu'aux ports de la Manche. L'administration approuvait ces fusions, mais en imposant aux compagnies la construction d'un nombre considérable de lignes pour lesquelles elle n'eût jamais trouvé de concessionnaires. Année 1856. L'année 1856 fut tout à fait insignifiante

au point de vue de l'accroissement du réseau

En 1855, On avait concédé En 1856, les concessions n'ont été que de

2.485 kil. 16

Le même fait s'est plusieurs fois présenté; le calme succède à l'effort. Ainsi l'année 1876, comparée à l'année 1875, aura été absolument stérile, tandis que, selon toute apparence, le réseau recevra en 1877 un nouveau développement. Année 1857.

Les choses changèrent en 1857. Coinpiétement en possession de son service, M. de Franqueville

entamait, avec toutes les compagnies, des négociations qui aboutissaient à la concession d'un certain nombre de lignes ayant une longueur ensemble de 2.621 kilomètres. Lutte entre les chemins de fer el les voies navigables. Canal et chemin de fer du Midi. Le directeur général TomE xt, 1877.

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