Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 130]

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DESCRIPTION DE QUELQUES TRANSMISSIONS

baient un travail connu w, on procédait à un essai dont le résultat donnait le travail disponible uo ; le travail net total de la turbine était alors u,-F /y+ zizeo,

PAR CABLES MÉTALLIQUES.

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Comme la transmission dont il s'agit comprend sept stations de relais, son rendement total sera, d'après ce

qui a été dit (t. VI, p. 159), la puissance. 7 + 2 9

2

=

z étant le travail cherché qu'absorbe la transmission, et le travail calculé d'avance qu'absorbent divers frottements (engrenages coniques, coussinets, etc.), entre la turbine et le frein. Si ensuite on supprime la transmission et par suite

du rendement - d'un relais isolé. Or de (Q)z2. o,84, on

la dépense des travaux w et z, et qu'on refasse l'essai,

0,09,

celui-ci donnera le travail disponible u, dans ces nouvelles conditions, et le travail net total s'exprimera par, u, u'. On aura donc, comme ce travail n'a pas varié

= d'où

z

qui a été trouvée théoriquement dans le cas de f, ao

, et en négligeant la roideur.

EXPLICATION DES PLANCHES.

15,25 chevaux. Les tensions

étaient disposées en vue d'un travail net de 95,40 chevaux à transmettre (*) (V. plus haut), le rendement était donc 15,25 95.40 95,40

0,962, quantité presque identique à celle

WH- >

2, - 2(0 -

Le résultat a été z

déduit

==

8o,15 95,40

= 0,84.

(*) Dans ces essais, la quantité d'eau admise sur la turbine était très-inférieure au maximum et par conséquent le travail net était bien loin d'atteindre 95',4. 11 n'était que de 23 chevaux environ. Mais cette circonstance ne détruit pas la valeur des résultats, et la

perte z aurait été identique ou presque identique en grandeur

absolue avec un travail de 95",4. En effet, cette perte de travail dépend des pressions F, F', etc. exercées par les tourillons des poulies sur leurs coussinets. Or, le câble était réglé pour sa tension en vue du travail normal à transmettre; par conséquent, les pressions sur toutes les poulies de relais étaient les mêmes pour 23 chevaux que pour 95,4. Il n'y avait d'exception que pour la poulie motrice et la poulie réceptrice pour lesquelles la quantité s'obtient en composant les tensions et le poids dela poulie, quantités qui étaient les mêmes dans les deux cas, avec la puissance P ou la résistance Q qui sont au contraires proportionnelles au nombre de chevaux à

transmettre. Mais il ne peut pas résulter de là un écart sensible dans la valeur absolue de la perte totale de travail.

PLANCHE 1V. Fig. o. Plan do la transmission de Schaffouse.

a, barrage. h, turbines. e, canal de fuite. c, transmissions secondaires par câble. P,... P5, piliers de stations.

Fig. 2. Plan du pilier de la station P, à Schaffouse. Fig. 3. Coupe verticale et élévation montrant l'arbre nz12 de la fig. 2..

Fig. 4. Plan de la transmission de Fribourg. b, déversoir. barrage. c, usine hydraulique. d, scierie. e, plan incliné funiculaire faisant suite à f, fabrique de wagons. g, fondel'embranchement. rie. h, fabrique d'engrais. i, i, ponts suspendus. -A, lac de Pérolles. k, gare de Fribourg. P5... P,4 stations.

Fig. 5. Élévation de la transmission do Fribourg entre l'usine hydraulique et la scierie.

déversoir. c, usine hydraulique. d, scierie. stations.

Pb,

n, niveau d'amont, soit du lac de Pérolles.

p, niveau d'aval.

g, ancien niveau de la Sarine en

amont.

Fig. 6. Élévation du relais P,... P7 à la scierie de Fribourg. a et b, poulies de support.

Fig. 7. Plan du pilier de station P, de la transmission de Fribourg.

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