Annales des Mines (1866, série 6, volume 9) [Image 92]

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'

a. 54

NOTE SUR LA FABRICATION DES RAILS.

Poids des paquets. --Le poids des paquets joue un rôle important dans la qualité des produits obtenus. Nous avons vu par le tableau 6 que dans les rails relevés sur le réseau (..1e Lyon, il y _avait pour les rails Vignole h5 p. ioo de rails .qui n'étaient abîmés qu'a -une extrémité et pour les rails à double champignon seulement 1,7 p. loo qui avaient subi la même 'détérioration. Une remarque importante, c'est que -dans ;taus ces rails qui peuvent être recoupés, la détérioration a lieu sur l'extrémité du rail sortie la dernière du laminoir. .

Le seul moyen d'obvier à ce défaut est d'augmenter la longueur de la rognure, c'est-à-dire le poids du paquet : le tableau suivant indique les poids donnés aux paquets dans différentes usines. TABLE.41.1 210

7,11,8E N° 2. Rail Vig001,

1

kil. p. 100.

àdouble

champig.,),,,

p.700. 100

.1c11,

Poids dos paquets. . ., 230 100,0 220 Poids du rail liai. . . 215 86 187 ,

Déchet total

34

Déchet au feu. Rognures : poids. .

12 :

langueur

.

.

22

.J

17

9

0,91

USINE N° I. USINE'N. 3

Rail

33

Rail Tignole.

kil. p.100. 165

85

216

13

49

100

I

5

21

1

22

I

.10

29

I

13,6

47

8

2.

i

26

1

70,6 00,78

ES1NES

anglaises. Rail Vignole.

p.700. kil. p.100. 100 '267 100

lui].

81,4 216

Al

0,58

Sel] Tignele.

283

155

'NOTE SUR LA FABRICATION DES RA113.

82

210

79

18

57

21

5

21

I

8

10

36

I

13

O"',72

10,0

On voit que les usines 1 et '3 et les usines anglaises atteignent la proportion de 10, ii et même 13 p. loo pour les rognures, -ce qui .donne pour des rails -de -6 mètres, à 56 kilogrammes le mètre, o0,7o, o"',8o et î .mètre de longueur totale des recoupes. L'usine n° 2 a bien atteint cette proportion de io p. 100 pour des rails à double champignon, tandis -qu'elle n'est

arrivée qu'à.9 p. loo pour les rails

-Yignole; l'effet CiLe ce

'changement est misen évidence par le tableau n 6 qui a été dressé Javec des 'rails tletette usine ; les rails -Vignole relevés ont donné 115 -p. o oo !de Tails à recouper, et les =rails

':double 'champignon seulement 17 p. 100. Cette différence ,explique .déjàen partie-pourquOi les rails Vignole ont donné -plus de rebuts -dans les délais de garantie que les autres rails. ',En imitant les -autres mânes, ruine 2 aurait !dû -porter le

poids des paquets-pour Tes Vignole au moins à 256 kilogrammes; elle aurait diminué de près de moitié ses rebuts. Nous n'insisterons pas sur les autres ,soins à -donner au

'paquetage. Pour que la soudure du rail soit facile, il est .nécessaire que les barres soient bien dressées -et :leurs bouts `bien 'cisaillés d'équerre pour qu'il n'y ait aucun vide. Les rognures des barres ne doivent être tolérées que dans le centre du paquet et à la condition que leurs extrémités

-soient bien affranchies. lies oalliers des charges sont, du reste, explicites sur -ce sujet. Chauffage.

Quoi qu'en disent -certains maîtres de forges

qui ne donnent qii'une seule Chaude, les -chances de soudure augmentent avec le nombre de chaudes que reçOit le paquet. Quelques usines françaises donnent deux chaudes tomme toutes les usines anglaises ; -le ,déchet au feu est -alors de '8 p. 1,00 au lieu de 5 p. ioo cil-Cil est quand il -n'y a qu'une seule chaude. La forme des fours à l'échauffer est "à peu près la même partout : ce sont des fours à réverbère dont les dimensions sont en général les suivantes

--..----Surface.. Rapport

SECTION

GRILLE.

SOLE.

0,76

2,90

0,32

te

3,80

.0;i2

de la cheminée.