Annales des Mines (1866, série 6, volume 9) [Image 88]

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NOTE SUR LA FABRICATION DES RAILS.

NOTE SUR LA FARRIaATION DES RAILS.

densité voisine de celle du bon fer forgé (7,7) ; les minerais

donnent des cassures à gros grain brillant, homogène.; autres présentent des cassures (Fautant plus nerveuses que les minerais employés sont plus. siliceux., Résumé. - En résumé, les meilleurs rails ont été produits avec' des minerais calcaires ; les rails sont durs à grain gros et brillant, dans la cassure, de même densité:que: les fontes blanches, résistant à des hauteurs de chute &un, mouton: de 5oo, kilogrammes, comprises entre 110,30 et 2 mètres., Ils ont, comme corollaire de leur densité et. &leur fragilité, un faible coefficient d'élasticité, qualité pré.-cieuse.dans le service ; enfin, leur fer est très-soudant, et. les,relavages, sur la voie:pendant la garantie sont à peu près

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calcaires et argileux ont une densité plus faible, qui se rapproché de celle de la fonte blanche (7,5). Flexibililé.

TABLEAU N°

RAILS A CHAMPIGNONS INÉGAUX.

RAILS VIGNOLE.

( vi

(V .-I =.-.0,00011S862)

0,000154779 )

)1' mais calcaires.

Minerais sinueux.

Minerais calcaires.

Calcaires siliceux.

Flèches

Flèches

Flèches

Flèches

'... I-,

rz,2.-.

mobiles.

tailles

mobiles.

tonnes. mètres. '114.000 0,00222

mètres, 0,00032

mètres. 0,00263

mètres, mètres 0,00020 0,00311

20,000 0,CO207

0,00054

0,00135,

01,00127

mobiles.

0,,00511

1:aenr,seiss-,

mobiles.

Ptaeurtseiss:

mètres, 0,00065

mètres. 0,00451

mètres. 0,00155

0.00213 '0,01G13

0,01235

OBSERVATIONS,

11

,

Ii

,

Dans:ces essais, la charge est appliquée sur le milieu du rail reposant sur deux couteaux espacés de I mètre. moment d'inertie. 1 y ordonnée de la libre la plus fatiguée.

Les rails les moins flexibles. sont ceux des minerais calcaires; les plus flexibles sont ceux des minerais siliceux. Résistance au choc. - Les premiers sont très-fragiles ; ceux de l'usine (1) ne résistent guère qu'à i",5o de hauteur de chute d'un mouton de. Sou. kilogrammes ; ceux de l'usine (2) à. des hauteurs comprises entre 5m,7o et 2 mètres. Les rails de minerais siliceux sont au contraire très-rérésistants ; ceux des usines (5) et (4) résistent à des hauteurs de 5 mètres. Aspect des cassures. Enfin, si l'on considère les cassures faites par une flexion lente produite par une presse hydraulique (*) , les rails de minerais calcaires sont les seuls qui (*) Dans tonte cette note, il ne sera question que des cassures

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insignifiants.

Les minerais siliceux donnent au contraire des rails mous, s'écrasant sur la voie, nerveux dans la cassure, très'denses, très-flexibles, très-résistants, bien soudés.. Les reilevages peuvent êtreconsidérables et s'élever jusqu'à plus de 2o..p.

Quant aux minerais argileux, ils, ont donné des rails détestables à tous égards. Si maintenant on veut chercher à expliquer les différences si, bien tranchées dans les résultats obtenus, on peut dire que les minerais.calcaires ne doivent les qualités précieuses

qu'ils donnent aux rails qu'à la présence du phosphore qui: y est renfermé k état de phosphate de fer ou de chaux. Quant à l'influence bienfaitrice du silicium sur la qualité, des rails, indiquée par quelques personnes, on, ne. peut la, tirer comme conclusion des faits précédents. Le soufre est nuisible à la soudure ; c'est probablement autant à sa présence: qu'à l'emploi des minerais, argileuxt

que l'usine (5) a donné des résultats aussi déplorables. Néanmoins le soufre n'a pas empêché l'usine (5). de, labri,. produites de cette manière, car tout le monde sait que l'aspect d'une cassure dépend énormément de la manière dont elle est produite.