Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 206]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

376

SUR LES 0I3JETS A PRENDREZ etc.'

réduit à moitié, dans quatre parties de vin sortant du pressoir, l'on en fait une espèce que les négocions de Livourne faisaient passer dans le nord pour des vins d'Espagne : ce commerce, du Cap - Corse, s'est ensuite dirigé sur Marseille, et fournit à la fabrication de tous les vins de liqueurs, avec d'autant plus d'avantage qu'il ne leur revient pas à plus de 25 à 3o centimes la bouteille.

Si le ministre Chaptal voulait étendre ses lumières sur la perfection des vins au CapCorse, il n'est pas douteux qu'ils pourraient rivaliser avec ceux d'Espagne et du PortugaL

q

OBSERVATIONS Su R le Mémoire précédent ; par le citoyen Besson, inspecteur des mines de France.

LE citoyen Barrai a habité la Corse pendant vingt-quatre ans, en sa qualité d'Inspecteur des ponts et chausées , il a eu le tems et les occasions de voir et de connaître ce pays difficile ;

ses connaissances et son goût pour l'histoire naturelle , doivent donner confiance dans ce qu'il dit touchant la Corse. Je prends successivement les articles de son Mémoire ; j'y ajouterai des réflexions ou des observations quand ils en seront susceptibles.

Mine de plomb argentifère.

La mine de Caccia

,

dans les environs de

Barbagio, est remarquable par un filon pierreux

fort apparent et saillant hors de terre, qui, vu le loin, excita ma Curiosité; j'y trouvai un petit filon de galène à petites facettes. Prés Farinole , sur le haut d'une montagne, il y a aussi un petit filon de plomb ; on y avait fait une petite fouille : ce lieu se nomme dans le pays Argentiera. Je ne sais si c'est de cette mine dont parle de cit. Barrai. Ce n'était pas le moment de faire plus de recherches sur ces deux objets quand j'étais en Corse.