Journal des Mines (1797-98, volume 7) [Image 196]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

THÉORIE DES FILONS, &C. les plus recommandables , lorsqu'elles m'ont partt

373

372

y être contraires

c'est pourquoi presque tous

mes résultats , ceux entre autres que îe tiens pour fondamentaux, sont si extraordinaires, qu'on pourrait m'accuser, très,mal-à-propos, d'avoir pris à tâche -de renverser ou de combattre toutes les idées reçues.

EXTRAIT D'UN NOUVEL OUVRAGE DE GÉOLOGIE du C.en BERTRAND, Lu à l'Institut national, par le C.en LE LLEVRE membre de l'Institut et du Conseil des mines.

E C. Bertrand, inspecteur général des ponts et chaussées , a présenté à l'Institut un ouvrage ayant

pour titre _Nouveaux principes de Géologie, comparés

et opposés à ceux des philosophes anciens et modernes , notamment de la Métherie , qui les a tous analysés dans sa Théorie de la terre, ou Manière plus simple d'observer et d'expliquer l'un par l'autre les principaux faits naturels, avec un abrégé de sa Géologie nouvelle. Cet ouvrage, imprimé en Pan 6, a 538 pages ; est consacré presque en entier à la réfuiation indiquée par le titre ; 'l'abrégé de la géologie nouvelle est renfermée dans 42 pages , qui forment le quatrième chapitre : c'est dans ce chapitre que l'on peut voir le système de l'auteur, qui , actuellement d'un âge avancé, paraît avoir eu de bonne heure le cran de l'observation. Dans tout le cours de sa 'réfutation, il ne s'est pas permis une seule personnalité, conduite que doivent tenir tous les savans qui , quoique divisés d'opinion , ne doivent pas cesser de s'estimer. L'auteur annonce que s'il entreprend d'établir la géologie sur de nouveaux principes , ce dest qu'après avoir très-long-temps observé, fouillé et Aa 3