Journal des Mines (1795-96, volume 3) [Image 119]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( 22 ) de titane avec dix parties de borax calciné , et dix parties de charbon en poudre fine, dont on a fait une pâte avec de l'huile comme la première fois. On l'a introduit dans un creuset brasqué , et on a chauffé pendant une heure et demie. Le résultat de cette expérience a été un peu différent de celui des précédentes. La matière s'est fondue plus compléternent ; sa surface était d'un jaune tirant sur le rouge de cuivre; l'intérieur était noir, brillant, cristallisé, et creusé de plusieurs cavités dont la couleur était d'un jaune rougeâtre très-beau.

Si l'on cassait cette matière encore chaude, la coureur rouge devenait pourpre, et se changeait ensuite en un beau bleu clair; elle perdait, par cette opération , trente-six parties de son poids.' E. On a mêlé cinquante parties de carbonate de titane, avec trois cents parties de flux de Snack (t); que l'on a chauffées pendant trois quarts d'heure.

Au bout de ce temps, on a trouvé au fond du

creuset une masse noire, spongieuse, qui n'offrait point cette fois de couleur jaune ni rouge; mais on a observé qu'une portion de la substance s'était sublimée au couvercle du creuset, et y formait une

pellicule rouge. Le même phénomène a eu lieu dans plusieurs autres expériences. Cette observa tion indique que le titane est volatil à un grand degré de chaleur, et qu'il ressemble, à cet égard, à plusieurs autres substances métalliques. S. XI. L'oxide de Titane soumis à l'action du feu avec diférens oxides métalliques.

A. Cinquante parties de cet oxide , réduites en ) Le flux de Snack est composé d'une partie de muriate d'ammoniaque , une de verre pilé, une de tartre, deux parties de flux noir, une demi-partie de borax calciné et autant de charbon en poudre (I

(

23

)

poudre , ont été mêlées avec vingt-cinq parties d'oxide de plomb rouge, et amalgamées avec un peu d'huile de poisson et du charbon. Le mélange, exposé à un feu violent pendant une heure , dans un creuset brasqué , a donné une masse brune noirâtre , qui n'avait point été fondue , et au milieu de laquelle le plomb était réduit à l'état métallique , sous la forme de petits grains qui n'avaient éprouvé aucune altération. Cinquante parties d'oxide de titane ont été mêlées avec trois cents d'oxide d'arsenic blanc autant de flux noir , et cent grains de charbon.

L'on a introduit le mélange-dans un creuset , et on

l'a recouvert avec du verre pilé. Chauffé , pen-

dant une demi-heure , au fourneau de forge , a donné un verre noir , compacte et bien fondu dans lequel on n'a trouvé nulle trace de Matière métallique.

Cinquante parties d'oxide de titane natif, mêlées avec autant d'oxide de cuivre , et trois cents parties de flux noir , couvertes avec du muriate de soude , et poussées au feu pendant une demi-heure, n'ont fourni qu'une scorie grise verdâtre, au fond de laquelle était un petit culot de cuivre pur.

On a fait un mélange de cinquante par-

ties d'oxide de titane avec autant d'oxide d'argent,

vingt - cinq parties de charbon , et quatre cents de flux noir. Après une demi-heure de feu, l'on a obtenu Une scorie boursouflée , d'un vertfoncé , qui était parsemée de petits grains d'argent

métallique. On a trouvé au fond du creuset

un bouton d'argent ductile et très-pur. Cinquante parties d'oxide de fer, autant kroxide de titane natif, et six cents parties de