Journal des Mines (1795-96, volume 3) [Image 32]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

5

)

aux départemens méridionaux qui manquent pour la

.plupart- de fer; celui du Gard en est même privé entièrement il tire la petite quantité qu'il peut se procurer maintenant, de l'Arriége et de la Côted'Or : en temps de paix, une grande partie venait de .l'Espagne et de la Suède. L'exploitation des mines d'Alois, faite avec le succès qu'on doit se promettre .qu- and elle sera dirigée avec art, mettra ce département , non- seulement dans le cas de se passer de secours du dehors , mais même de fournir du fer abondamment à ses voisins. Les habitans d'Alais, et même _ceux de tout le département du Gard, sentent bien la vérité dés faits et l'importance de cet obet ; mais il nous paraît que leur esprit n'est pas tourné vers ce genre d'industrie, et que peu d'entr'eux ont assez de fortune pour tenter cette entreprise. Ce n'est que dans les grandes communes qu'il peut se trouver des capitalistes que d'aussi grands avantages détermineraient 'à cette exploitation dès qu'ils leur seraient connus. C'est pour remplir ce but, que ces observations sont Consignées dans le journal des Mines, destiné à propager tout ce qui peut tendre en ce genre à la prospérité de la République ; c'est donc aux citoyens qui ont des fonds à mettre dans des entreprises lucratives, que nous adressons cet avis : ils verront, par les détails dans lesquels nous sommes entrés , que - le district d'Alais peut être regardé comme la partie de la France la plus riche en mines de fer, comme il est aussi une des plus abondantes -en mines de houille , et qu'il réunit d'ailleurs tout ce qu'on peut desirer pour une exploitation avan.:rageuse.

Si quelqu'un veut acquérir des rénseignemens par lui-même sur les lieux, nous- ne pouvons mieux

5'5

)

faire que de lui indiquer le citoyen Jullien , exagent national de la commune d'A lais ; c'est lui qui le premier , d'après ses connaissances particulières, en a conseillé l'exploitation. Animé du plus grand zèle pour le bien public , il se fera un vrai plaisir d'aplanir toutes les difficultés qui pourraient résulter des localités. Le conseil .des mines, de son côté,

pénétré de l'importance de l'exploitation à établir dans cette partie de la République, s'empressera de seconder auprès du gouvernement les citoyens qui, après avoir rempli les formalités prescrites par la loi, croiront avoir besoin de son intervention: