Journal des Mines (1795-96, volume 3) [Image 31]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(

5

)

cite celle du Calaison, qui a son embouchure dans le Gardon, à 2,000 toises au nord d'Alois , et qui

fournirait une chute de 6 à 7 pieds. Le citoyen Renaux , élèVe des mines de la République, directeur des mines de houille d'Alais confirme les espérances que donne la richesse de ces mines.

Il ne croit pas que Fon pût établir de forges à plusieurs hauts fourneaux sur le même local , niais

il pense qu'il faudrait les répartir de distance en distance sur les rivières de Calaison et du Gardon.

Il cite, comme le lieu le plus propre' pour un haut fourneau et un gros marteau d'affinerie, celui de la I3eaume dont nous avons déjà parlé. Il annonce que le canal qui porte les eaux est fait aux deux tiers, et qu'il ne s'agirait plus que de l'élargir et de faire une chaussée ou prise d'eau à Olimpie , distante de la Beaume de 1200 toises. L'établissement se trouverait au milieu des mines de fer, à une demi-lieue de celle de houille de Coudras , et à 2 petites lieues également de celle de houille de la Grande-Combe.

R

su

É,

N voit par l'extrait des renseignemens qui sont

parvenus au conseil, touchant les mines d'A lais que tous sont uniformes et à leur avantage. lis s'accordent, àleur attribuer une richesse, supérieure à celle d'autres mines qui donnent néanmoins du bénéfice. .Abonclance inépuisable et richesse constatée du .

minérai , proximité. de mines de houille abondantes,

positIon sur des eaux capables de faire aller les usines,. au moinshuit: Mois J'aimée, tout se ré .e.ià en faveur de leur, exploitation.

(

53

)

La Beaume est située sur la route dite des Cévennes, qui faciliterait les débouchés à Alais qui n'en est

éloigné que de deux lieues, et pourrait devenir l'entrepôt de tous les minérais de ce canton, ainsi-

que de ceux qui se trouvent en si grande profusion au-delà du Massedieux et près de Saint-Florent. Dans l'établissement qui serait formé à la place de l'ancien, on pourrait fabriquer, avec du minérai de qualité inférieure, des canons , des bombes, des boulets et autres projectiles de guerre , et, avec le fer de médiocre qualité, les ancres nécessaires à la marine de Toulon et des autres ports de la Méditerranée, tandis que le fer provenant du minérai de qualité supérieure, serait converti en- barres de diVers échantillons, pour être répandu dans le commerce. Les citoyens BIavier et Renaux , gens de Fart attachés aux mines de la R épublique, sont d'accord sur l'avantage de la position de la Beaume , et leur rapport doit inspirer la confiance.

Le citoyen Blavier estimait , en thermidor dquxième année, qu'avec 30 à 4o,000 livres de

dépense, on pourrait donner au fourneau l'élévation suffisante pour le mettre sur un terrain sec et à l'abri de toute inondation, et lui procurer en même temps une chute d'eau double. Il ajoute qu'en formant une chaussée et un bassin qui prendraient les eaux du Gardon et les conduiraient au réservoir du moulin, distant de la Beaume d'environ s 000 toises , la pente de s 5 pieds qui existe en cet endroit , faciliterait l'établissement successif de divers ateliers, tels que martinets pour divers échantillons de fer doux , propre à être converti en acier et répandu dans le commerce. D'après le citoyen Relia ux , l'établissement d'une fonderie à Mais procurerait des avantages immenses

1)3