Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 12]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— xI —

points aux débats scientifiques les plus actuels' ; de telles discussions ne seraient pas ici à leur place . Cela posé, entrons dans ce rapide détail. Division des roches en deux groupes, stratifiées ou massives.

On peut établir parmi les roches, considérées en grand dans la nature, une première division en deux groupes, regardée autrefois comme très-importante, mais qui l ' est devenue beaucoup moins aujourd'hui : les unes, et c' est le plus grand nombre, sont disposées par lits, par couches, sont en un mot stratifiées, et elles portent en cela généralement la marque non équivoque d'un dépôt formé par les eaux ; les autres (et ce sont spécialement les plus anciennes) peuvent présenter des masses sans divisions régulières, et sont ordinairement composées de minéraux cristallisés ou cristallins, de la nature de ceux que nous savons se former plus spécialement sous l 'influence de la chaleur, comme les silicates . Il est en effet universellement reconnu aujourd'hui que ces roches massives, cristallines, sont, dans leur état actuel , un produit de l'action du feu ; mais la question qui reste encore à résoudre est de savoir si (faisant abstraction des coulées volcaniques ) ces roches ignées ont été produites par le feu de toutes pièces, ou si elles ne sont que le remaniement de dépôts précédemment formés au sein des eaux. Nous parlerons d'abord des roches cristallines plus en détail, nous traiterons ensuite des roches de sédiment ordinaires. DES ROCHES CRISTALLINES OU PRIMITIVES.

Du granit.

Lorsqu' on épuise la série des terrains, par ordre de superposition, en allant des plus modernes aux plus anciennement déposés, on arrive toujours à un dernier terme, qui forme la base de tous les autres, et qui présente ce caractère éminemment re' Nos idées personnelles sur ces objets ont été exposées dans un ouvrage tout spécial , Études sur l'histoire de la terre, 1844 .