Annales des Mines (1873, série 7, volume 3) [Image 14]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

22

PROCÉDÉ DE M. GIBBS.

RÉSIDUS DES PYRITES.

primitive. Il s'agit, d'un côté, de le transformer en carbonate de soude qu'on vendra, de l'autre d'en retirer l'hydrogène sulfuré qui a servi à séparer le cuivre. On évapore la dissolution d'où le cuivre a été précipité. Le sulfate de soude est ensuite mêlé à du charbon et le mélange est calciné dans un four à réverbère à flamme réductrice ; l'opération, faite sur une demi-tonne de sulfate, dure environ trois heures. On obtient ainsi du sulfure de sodium on le dissout avec de l'eau chaude dans un appareil fermé, Dans cette dissolupour éviter l'intervention de l'air. tion (*), on fait arriver un courant d'acide carbonique (Pl. I, fig. 6) ; l'hydrogène sulfuré se dégage et va précipiter le cuivre comme nous l'avons vu- tout à l'heure ; la soude passe à l'état de carbonate qu'on vend à l'état de sel de soude, après l'évaporation de la dissolution. L'acide carbonique est produit au moyen de deux cubilots contenant l'un du coke, l'autre du carbonate de chaux (Pl. I, fig. 6). Dans le premier, on fait passer un courant d'air qui donne de l'oxyde de carbone ; dans le second, cet oxyde de carbone, au moyen d'un accès d'air convenablement ménagé, se brûle et donne de l'acide carbonique il entraîne en outre l'acide carbonique provenant de la décomposition du carbonate de chaux.

L'hydrogène sulfuré qui se dégage est tout entier absorbé, car il ne suffit pas pour précipiter la totalité du cuivre ; les dernières portions de ce métal sont isolées de

la dissolution au moyen de l'addition de ferraille.

Les méthodes employées dans l'usine de M. Gibbs, tout

exceptionnelles qu'elles puissent paraître, sont de pures réactions de laboratoire, accomplies à grande échelle dans l'industrie. C'est surtout à ce point de vue qu'il m'a semblé utile de les signaler. (*) La teneur de la dissolution est telle qu'elle donne environ ou de son poids en sel de soude.

PROCÉDÉ DE M. GIBBS.

RÉSIDUS DES PYRITES.

23

Les sciences expérimentales tendent aujourd'hui de plus en plus à transporter leurs procédés et presque leurs appareils dans le domaine de la pratique.

DISPOSITION DU CROQUIS INDIQUANT LE MODE DE DÉCOMPOSITION

DU SULFURE DE SODIUM PAR L'ACIDE CARBONIQUE.

(Pi. I, fig. 6.) C,C A,A

Producteurs d'acide carbonique. Cuves où le sulfure de sodium est décomposé par l'acide carbonique : le gaz traverse quatre cuves successives.