Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 274]

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APPLICATION DES PERFORATEURS MÉCANIQUES

A AIR COMPRIMÉ AU CREUSEMENT DES PUITS.

Cenis pour la constater, ont montré que cette perte de pression était entièrement indépendante de la pression de l'air, qu'elle était proportionnelle à la longueur de la conduite et en raison inverse de la section. Si l'on calcule, pour le cas présent, la perte de pression due au frottement, en se servant des résultats numériques obtenus au mont Cenis, on voit qu'elle doit être de o"',00i de mercure pour les 253-,18o de maîtresse conduite, dont le diamètre est de

om,157 et dans laquelle la vitesse d'écoulement est de im,005. Elle serait de om,o45 pour les 562m,85 de conduite secondaire à om,o79 de diamètre, en supposant une vitesse d'écoulement de 30'04 ; ce serait donc, à l'extrémité de la conduite, une perte totale de om,o46. Mais cette perte

de pression est en partie compensée par l'accroissement de pression que donne le poids de la colonne d'air dans le puits. D'après les calculs de M. Devillez, on trouve dans le cas présent, pour une colonne d'air de 152-,72 de hauteur, une augmentation de pression de om,o42 de mercure. Si

l'on retranche cet accroissement de pression de la perte calculée ci-dessus, il ne reste pour perte totale, du réservoir à l'extrémité de la conduite, que om,004 de mercure, perte sans importance. La capacité totale de la conduite d'air représente un volume d'air de pour la maîtresse conduite pour les branches secondaires C'est Un total de.

qui ajouté aux du réservoir au jour, forment un ensemble de

W,909 33,597 8'3,5.6 22'1,986 513,492

Ce volume suffit parfaitement pour compenser les plus grandes variations qui puissent se produire entre la production et la consommation de l'air comprimé. Les dépenses faites pour l'établissement de la conduite telle qu'elle est maintenant sont les suivantes

i" Conduite principale : 253,18 de tuyaux en fonte de 157 Établissement du canal maçonné au jour Pose de tuyaux, y compris les supports et les joints. .

545 franc.

4.350,o0

990,0. 1.222,50

6.562,5a

2° Conduite allant aux perforateurs 53',36 de tuyaux de 79 millim Pose et fournitures

431,25 67,50

3° Conduite allant au treuil à air de la couche Eugène : 125^',54 de tuyaux de 79 Inillim Pose et fournitures

48,75 866,25 656,25 1.522,50

4° Conduite allant au treuil à air et à la pompe d'Eisenbahnschachl

562,85 de tuyaux de 79 millim Pose et fournitures

3.918,75 1.617, 5o

5.546,25

La dépense totale est de

14.130,00

D'après cela, on voit que le prix du mètre de conduite est : Pour la conduite principale de Pour la conduite secondaire de

25%92 10%20

En admettant to p. 100 d'intérêt et d'amortissement annuels, on trouve une dépense mensuelle de franc,

Pour la maîtresse conduite Pour la conduite des perforateurs

54,68 4,15

Pour celle du treuil à air d'Eugène. Pour celle d'Eisenbahnschacht Pour toute la conduite

12,59 46,22 117,74

C'est-à-dire moins de 1/4 de centime par mètre cube pour la production journalière des 1.736 mètres cubes d'air comptés plus haut. TOME XVII, 1870.

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