Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 114]

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MINES DE LA GRANDE-BRETAGNE.. - ACCIDENTS.

MINES DE LA GRANDE-BRETAGNE. - ACCIDENTS.

où elle s'exerce échappent à la vue du public, et où l'igno-

Chacun des inspecteurs est en correspondance directe, d'une part avec le ministre de l'intérieur, d'autre part avec les exploitants et même avec leur personnel d'ouvriers. L'inspecteur prend les ordres du ministre, lorsqu'un fait lui paraît devoir donner lieu à des poursuites judiciaires. Il lui adresse annuellement un rapport établissant la sta-

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rance du chef et la négligence d'un seul de ses hommes peuvent, dans certains cas, compromettre la sûreté de tous. Le principe d'une inspection fut donc posé par une loi

spéciale. Mais en même temps, avec cette sage réserve, habituelle au gouvernement anglais, attentif à donner satisfaction dans la juste mesure aux exigences de l'opinion publique, cette inspection fut restreinte aux mines de charbon

et de fer carbonaté des houillères, les seules qui, par les explosions de grisou auxquelles elles sont sujettes, soient ordinairement le théâtre d'accidents n'ayant pas un caractère individuel. Il existe aujourd'hui douze arrondissements d'inspection, savoir:

in Northumberland, Cumberland et partie nord du comté de Durham ; inspecteur, M. Dunn , résident à Newcastle.

Partie méridionale du comté de Durham ; M. Atkinson, à Durham. 3° Lancashire (nord et est) ; M. Dickinson, à Manchester. 4° Partie occidentale du Lancashire, nord du pays de Galles; M. Higson , à Manchester. 5° Yorkshire ; M. Morton, à Wakefield. 6° Comtés de Derby, Nottingham, Leicester et Warwick ; M. Hedley, à Derby. 7° Cheshire, Shropshire et nord du Staffordshire ; M.Wynne, à Stone. 8° Sud du Staffordshire, Worcestershire; M. Backer, à Wolverhampton. 2°

9° Comtés de Montmouth , Gloucester, Sommerset et Devon ; M. Brough , à Clifton.

o° Sud du pays. de Galles ; M. Evan , à Swansea. 1 ° Écosse, district oriental; M. Moore, à Glasgow. 12° Écosse, district °cc/ dental ; M. Alexander, à Glasgow,

tistique des accidents, faisant connaître les mesures de sûreté qu'il a conseillées ou provoquées, et le résultat des poursuites judiciaires exercées à sa requête. Il assiste aux enquêtes ouvertes par les ,Coroners, en cas d'accident ayant occasionné mort d'homme. Il visite les mines de son district quand il le juge convenable, et souvent à la requête expresse et formelle des ouvriers, lorsque ceux -ci estiment que la manière dont les travaux sont conduits compromet leur sécurité. Ce mode d'intervention, qui paraîtrait assez extraordinaire en France, conduit souvent à des résultats satisfaisants pour les divers intérêts en présence, à en juger du moins par les comptes rendus des inspecteurs.

Dans mie semblable visite, l'inspecteur examine les choses sur place, entend les observations de chacun, en suite de quoi il provoque, s'il y a lieu, les mesures de sûreté qui lui paraissent indispensables , soit verbalement , soit au besoin par une réquisition écrite. Ni lui , ni même l'administration supérieure; n'ont d'ac-

tion pour imposer l'exécution d'une mesure de sûreté, qui ne serait pas explicitement ordonnée par un acte du parlement ; néanmoins l'inexécution entraînerait pour l'exploitant une responsabilité qu'il tient à éviter ; d'ailleurs l'inspecteur se maintient habituellement dans une réserve à laquelle le rappelleraient bientôt et la résistance des intéressés et l'expression de l'opinion publique, sil se laissait aller à un système excessif et tracassier de réglementation.

Enfin, il arrive assez souvent qu'un inspecteur ne se borne pas à des communications individuelles avec les divers